Logement Insalubre

Résolu
Relin107 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - Modifié par Relin107 le 29/02/2012 à 12:27
 Utilisateur anonyme - 1 mars 2012 à 12:52
Bonjour, voila je vous explique mon problème.

Nous somme actuellement locataire d'un logement que nous allons quitté le mois prochain. Comme à chaque départ d'un logement, il y a l'état des lieux de sorti.
J'ai 2-3 petites bricoles a refaire (reboucher des trous, recoller un bout de moquette,...), bon mon souci c'est que l'appartement quant à lui est insalubre :
- j'ai de la moisissure sur les murs de la chambre, des fenêtres en bois simple vitrage qui se ferment à peine ( voir même impossible à ouvrir quand il à plu ou qu'il fait très froid )
- dans le salon, idem, moisissure, même souci aux niveau des fenêtres et pire encore, quand il pleut, l'eau s'infiltre par les fenêtres.

Même après avoir prévenu le propriétaire du logement (qui a l'air de s'en foutre comme de l'an 40) au sujet de la moisissure, (il m'a dit de laver le mur et d'attendre de voir si la moisissure revient, ce qui est le cas).

Ma question est la suivante, est-il possible de refuser de faire les travaux de sorti sachant que l'appartement est pourri et qu'après plusieurs appels téléphonique le proprio à l'air de s'en moquer totalement. J'ai déjà eu un autre souci avec lui au niveau de l'électricité (défectueuse elle aussi. Avant d'emménager le propriétaire devait changer la moquette car celle ci avait subi un dégât des eux, il a simplement remis une moquette par dessus, et m'a sorti comme argument, "que c'est plus agréable au niveau du sol, ça vous fait un plus grosse épaisseur"
Par contre quand il s'agit d'encaisser son chèque, là il est présent.

Je ne suis pas quelqu'un d'embêtant, j'ai toujours payer mais loyers, mais là ça commence sérieusement à me prendre la tête. j'ai les nerfs en boules, prêt à exploser, rien que de voir le proprio me donne envie de lui "casser la bouche" ce qui n'est pas la solution j'en convient.

VOILA POURQUOI JE FAIS APPELS A VOUS, DANS L'ESPOIR DE TROUVER UNE SOLUTION

Quels sont mes recours ? dois-je contacter ma protection juridique ? Ais-je le droit de ne pas effectuer les "petits" travaux de l'État de sorti des lieux ?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est pour les prochains locataires qui auront les mêmes soucis, vue le j'en foutisme du propriétaire.

MERCI PAR AVANCE POUR VOS RÉPONSES

CORDIALEMENT

Anthony R

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 13:21
bonjour : vous pouvez reboucher les trous que vous avez fait, au moins on ne pourra pas vous les reprocher.

Pour les fenêtres qui coincent, on peut les raboter avec une rappe à bois, en repérant les endroits où ça coince avec une feuille de papier.

Il est certain que si on ne peut pas aérer, ça crée des problèmes.

Et si l'eau entre, c'est le plus souvent que les trous d'évacuation ont été bouchés, ce qu'il ne faut pas faire. Et si c'est c'est entre le cadre et la maçonnerie, on met du silicone par l'extérieur après avoir bien nettoyé.

Tout ceci est du petit entretient normalement à la charge du locataire, du moins d'après les renseignements que vous donnez.

On peut s'étonner qu'avec des fenêtres pas très étanches, il y ait de la moisissure.

Avec quoi chauffez vous ce logement ???
A quel étage est-il situé ???
1
Utilisateur anonyme
29 févr. 2012 à 19:31
bonjour : un poêle à cardan ??? vous voulez dire un poêle à pétrôle ??? pas étonnant que vous ayez des moisissures et que les fenêtres gonflent, ce la produit énormément d'humidité. Les HLM les interdisent et pour cause.

http://www.cuverville.org/article89.html

Autant dire qu'il n'y a pas mieux pour rendre humide un logement et le rendre insalubre.

On prend des radiateurs électriques à bain d'huile, utilisés pendant la même durée, il consomment moins et ne sont pas nocifs, ni pour les habitants, ni pour le logement.

Ne cherchez pas d'où viennent les problèmes, surtout à un 3ème étage.
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
1 mars 2012 à 09:47
Bonjour,

Si vous ne chauffiez pas suffisamment auparavant non plus, l'humidité vient de là...

Un logement, surtout ancien, il faut l'aérer (et pas qu'un peu : les 10 à 15 minutes par jour recommandées ne suffisent pas), ET le chauffer convenablement (température mini constante de 18 à 19°).

Vous pouvez faire intervenir les services d'hygiène, mais si le bailleur peut prouver que le logement n'avait pas de problèmes d'humidité auparavant, il pourra vous faire payer les réparations...
1
Relin107 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
29 févr. 2012 à 18:53
Je suis au 3ème étage, pour les fenêtre qui coincent, le propriétaire les avaient repeint avant mon entrer dans le logement, mais il ne les avaient pas poncé avant (donc évidement surcouche de peinture comme tout le reste de l'appartement). Il a fait du cache misère. Donc je ne vais pas m'amuser a rattraper son boulot mal fait.

Je chauffe très peu, et au poêle a cardan (2h par jour quand grand max), car ses convecteur date de la guerre et ne chauffe rien du tout.

Que voulez-vous dire par les trous d'évacuation ?

L'eau entre juste sous le rebord de la fenêtre.

J'ai de l'eau aussi sur les mur (celui ou se trouve les fenêtres ) ça fait comme de la condensation.

Merci en tous cas pour vos réponses, mais juridiquement je peux faire quelque chose ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Relin107 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
29 févr. 2012 à 21:09
Je vous arrête tout de suite, le problème ne vient pas du poêle à pétrole, je l'ai acheter il y a 2 semaines et la moisissure est là depuis décembre à peu près. Quand aux autres soucis cité plus haut, idem ils été la bien avant l'arrivé de ce fameux poêle. Surtout l'eau s'infiltrant par les fenêtres, sinistre apparut lors des fortes pluie de novembre 2011 dans le Var (j'habite Toulon)
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2012 à 00:01
en tout cas, ce n'est pas le poêle à pétrôle qui va arranger la situation. ça ne peut qu'en rajouter, de plus ça nécessite une aération telle que ça anihile la chaleur produite, sinon vous mettez votre santé en danger. Certaines maisons isolées se retrouvent avec la laine de verre toute humide avec ces engins, c'est dire.

Le mieux est de trouver un bon hygromètre pour se rendre compte.
Et aussi à Toulon, en bord de Méditerranée, le climat est humide.
Il faudrait une VMC dans ce logement.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
1 mars 2012 à 09:19
Contactez le service hygiéne de la mairie qui viendra constater l'état du logement et pourra le déclarer insalubre
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2012 à 12:52
Maquillez au maximum car dans ces cas là (j'ai connu ça) ils profitent de vous déduire les frais sur la caution.Vous n'avez pas envoyé de recommandé avec photos à votre propriétaire?
0