Arnaque ou juste illégal ?

Julien865 - 2 mars 2012 à 18:41
 Julien865 - 3 mars 2012 à 11:10
Bonjour,
Je veux acheter un bien immobilier mais lorsque j'ai commencé à discuter du prix, le propriétaire (et agent immobilier) m'a dit qu'on pouvait s'entendre sur un prix bas à condition qu'une partie de la somme soit payée en liquide pour alimenter une caisse noire qui lui permet de payer des ouvriers pour des travaux dans les appartements.

Il me dit que cette somme peut être de 5 ou 10.000 euros (pas plus) et que la transaction peut se faire la veille ou le lendemain de la signature chez le notaire... Il me dit aussi que je peux refuser mais que dans ce cas la négociation sera moins intéressante (il n'a pas voulu me dire de combien).

A votre avis, pratique assez courante même si illégale ou arnaque ?

Merci de votre aide.

7 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
2 mars 2012 à 19:14
C'est une pratique illégale .
A vos risques et périls.
Perso je ne signe pas avec des gens comme ça.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprés du centre des impots pour savoir si il a le droit de vous demander cela
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 813
2 mars 2012 à 20:06
bsr

refusez, c'est bp trop risqué

le fisc peut vous tomber dessus
vous pouvez vous faire avoir

laissez tomber le black

renseignez vous sur "Tracfin"
0
Bonsoir,

Il s'agit d'un délit pénal, et vis à vis des impôts le vendeur et l'acquéreur sont solidaires pour le paiement de la pénalité fiscale trés trés lourde.
L'enregistrement dispose d'un droit de contrôle sur les comptes bancaires des vendeur et acquéreur.
L'amende est égale à 80% du montant des droits afférents à la partie dissimulée, avec les intérêts de retard.
cerise sur le gâteau, délit pénal, peine correctionnelle jusqu'à 3 ans de prison, et une amende de 45 000 €....

Sur un plan pratique, si vous voulez revendre le bien, pour éviter une plus value importante, vous n'avez aucun intérêt économique à dissimuler une partie du prix.
0
Mais c'est mon habitation principale, donc la plus-value n'entre pas en ligne de compte je pense... Après effectivement, se pose la question du risque encouru.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 813
2 mars 2012 à 21:09
que se passe-t-il si vous ne payez pas ?
que se passe-t-il si vous découvrez un pb sur le bien acheté ?
que se passe-t-il si vous êtes dénoncé ?
votre banquier est tenu d'informer Bercy de toutes les opérations "bizarres" sur votre compte bancaire.
le notaire aussi.
le fisc peut vous redresser s'il soupçonne que le prix est "faux"

après vous faites comme vous voulez
0
Adadhe Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 12
3 mars 2012 à 11:02
Je suis d'accord avec ce qui est dit avant.... Certes, les négociations seront moins intéressantes mais la serenité d'une transaction claire, ça n'a pas de prix!
0
Je suis assez d'accord avec vous. Je penche plutôt pour cette option pour l'heure. Je me laisse le week-end. Pas trop envie de me prendre la tête plusieurs mois voire années pour quelques milliers d'euros épargnés illégalement.
0
dite oui mai après la signature et rendu le jour de donner l'argent en liquide vous faites comme si vous étiez pas au courant et ne donner rien , ils ne pourrons pas porter plainte et vous serez gagnant de 5000 ou 10000e
-4
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 813
2 mars 2012 à 21:22
et vous risquez votre peau !

n'importe quoi

en plus, faut pas prendre les gens pour des idiots, ils lui auront fait signer une reconnaissance de dette ou un chèque !
0
Evidemment, je ne vais pas jouer à ça...
0