Fraude sur 3 cartes bleues

wawawiwa - 4 mars 2012 à 18:24
 Gérard - 4 mars 2012 à 19:31
Bonjour,
Le 1er Août 2011 ma banque m'a délivrée une carte pour remplacer celle arrivée à expiration. Après l'avoir utilisée 2 semaines celle-ci est devenue muette. Je l'ai essayée dans différents DAB de différentes banques et chez plusieurs commerçants rien n'y fait,le même message s'affiche: carte muette.

Je me suis rendu à la banque pour leur faire constater que la carte ne fonctionnait plus. La carte a été détruite sous mes yeux et une nouvelle carte à été commandée.

Quelques jours après je retourne à la banque retirer ma nouvelle carte et là! même problème après qq jours d'utilisation la 2eme carte est à son tour devenue muette. N'y comprenant plus rien je me rend à la banque de nouveau pour faire constater une nouvelle fois le dysfonctionnement, mais sans obtenir d'explication. A l'agence j'ai donc détruit la carte sous leurs yeux et demandé à ce qu'une nouvelle carte soit commandée.

La 3e carte a été commandée le 29/10/11 et je l'ai retirée dans la foulée. Le matin du 08/11/11 j'ai reçu sur mon portable,un message authentifié de ma banque me demandant de taper un code de sécurité, afin de valider un paiement en ligne. Étant au travail et n'ayant pas fait d'achat en ligne, j'ai consulté mon compte en banque en ligne et j'ai découvert que mon compte avait été débité en 3 semaines de 5800Euros. J'ai appelé pour faire opposition et c'est là que j'ai appris qu'en fait je n'avais pas 1 mais 3 cartes, la banque n'ayant pas pris la peine d'arrêter les 2 premières. Là où ça se complique c'est que durant cette période plusieurs débits frauduleux importants ont été effectués le même jour avec 2 cartes différentes sans que cela n'alerte la banque.

Depuis le 8 Novembre jour ou j'ai fait opposition, je suis en contentieux avec ma banque pour le remboursement des sommes frauduleusement débitées. La banque m'a pour le moment remboursé les achats frauduleux fait sur Internet pour un montant de 360 Euros et refuse de me rembourser le reste correspondant à des retraits DAB et des achats chez des commerçants.

Les 3 cartes qui m'ont tour à tour été attribuées ne possédaient pas le même numéro,mais le code secret est resté inchangé. Depuis le 8 Novembre je me bat pour faire valoir mes droits, ma dernière lettre de relance du 12/02/12 est resté à ce jour sans réponse. J'envisage aujourd'hui de saisir le médiateur de ma banque et souhaite obtenir par l'intermédiaire de ce site des témoignages et des informations sur la meilleure façon de me faire rembourser les sommes restantes.

Ne voulant pas être trop long je ne suis pas rentré dans les détails, mais le résumé est fidèle au déroulement des faits.
A voir également:

1 réponse

Avant de mettre dans je jeu le médiateur de la banque (ce qui n'est pas la solution la plus rapide) demandez à une association de défense des consommateurs d'écrire à votre banque sur ma base des articles L 133-16 à
L 133-20 du code monétaire et financier et de la jurisprudence récente en matière de responsabilité du titulaire de la carte.(par exemple CC arrêt 09-16.534 du 21.09.2010)
0
Waouh je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide. Merci !
Dans mes différents courriers j'ai bien rappelé à ma banque ses obligations en mettant en avant les articles du code monétaire et financier cités,mais mon courrier est resté à ce jour sans réponse.

Je pense que vous avez raison, m'adresser à une Association de défense des consommateurs sera à mon avis beaucoup plus rapide. Est ce que vous connaissez des associations et surtout le moyens de rentrer en contact avec elles,merci d'avance
0
Ben..écoutez je recommande souvent l'UFC qui est présente partout..
Sur www.quechoisir.org/ et "nous contacter" et ensuite en haut à droite vous trouverez les coordonnées de celle(s) de votre département.
0