Entre oncle tante et neveux

nathalia - 5 mars 2012 à 01:56
 allo - 7 mars 2012 à 13:54
Bonjour, un couple qui n a pas d enfants mais des freres et soeurs ainsi que de nombreux neveux et nieces descide de leguer leurs biens a quatre de ces neveux et nieces dont ils sont respectivement parrain et marraine.... lorsque l un des membres de ce couple decede est ce que le conjoint survivant peut modifier ce qui a eté etabli a deux...? ce qui reviendrai a ne pas respecter la volonté du premier décédé???

2 réponses

Bonjour,
Vous dites que ce couple avait pour intention de léguer ses biens à ses filleul(e)s respectifs. Cela sous-entend qu'il y a testament.
Or, un testament commun ("conjonctif") est interdit par la loi et le testament verbal est, en principe, nul.

Donc, dans l'absolu, sauf dispositions particulières, le conjoint survivant reçoit l'intégralité de la succession sauf droit de retour aux frères et soeurs du défunt des biens mobiliers et immobiliers que ce dernier avait reçus de ses parents par donation ou succession et figurant encore dans le patrimoine.

Autrement dit, si nous sommes bien dans le cas de figure où le conjoint survivant reçoit l'intégralité de la succession, il peut en disposer à son gré, nonobstant tout "engagement" moral, verbal ou, nous l'avons vu, nul car interdit.
Restera l'action en justice, avec son coût et ses incertitudes.
Cordialement.
0
merci de votre reponse rapide ! Mais alors comment (et est ce possible??) doit s y prendre ce couple si il veut reellement ceder ses biens a ces 4 neveux et surtout sans leser ceux qui sont nés de la fratrie du premier décédé??? Car dans ce cas ,ils ne sont plus que neveux par alliance car la totalité des biens est detenue par le conjoint survivant.... ca me semble incroyable de ne pas pouvoir faire ce que l on veut de ses biens quant on n a pas d enfants!!!! merci et cordialement
0
Re-
Et bien, ce couple va voir un notaire, expose ses souhaits et le notaire les aidera à établir non pas un testament commun mais un testament chacun (dans le cas présent) dans lequel seront notifiés les légataires de chacun, ce qu'ils doivent recevoir, quel que soit l'ordre des décès et tout en protégeant le conjoint survivant.
Alors, oui, on peut à peu près faire ce que l'on veut de ses biens mais il y a des règles de forme à respecter.
Cordialement.
0
merci beaucoup pour ces eclaircissements... cordialement
0
Renseignez-vous aussi sur les droits de mutation...
Entre oncle-tante/neveu-nièce, c'est 55% de la valeur des biens qui devront être remis à l'Etat...
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3928-droits-de-succession-et-donation-2012
0