Succession

titan18 - 5 mars 2012 à 19:58
 Bernar65 - 6 mars 2012 à 09:27
Bonjour,

Mon mari a un fils qu'il a eu avec sa 1ère épouse. Personnellement, j'ai 2 enfants d'un premier mariage. Notre résidence principale est au nom seul de mon mari (je n'ai que l'usufruit). Il possède également un appartement donc considéré comme résidence secondaire. Il a fait un testament concernant la résidence principale qui revient à son fils mais n'a rien précisé concernant l'appartement ? La résidence secondaire revient-elle directement à son fils ou ce bien est-il partagé entre son fils et mes enfants ? De mon coté, je possède également un appartement que je loue. Si je ne fais pas de testament, sera t-il partagé en 3 ou seuls mes enfants en profiteront ?
En fait, ma question est : faut-il que nous fassions des testaments pour que les résidences secondaires reviennent uniquement à nos enfants propres ?

je vous remercie

1 réponse

Bonjour,
Non, vos enfants ne sont pas héritiers de votre mari et vice versa.
Maintenant, sauf dispositions particulières, le conjoint survivant a des droits, à hauteur d'1/4 en pleine propriété, sur la succession du premier décédé et donc ces droits se transmettront à sa descendance à son décès.

Dans le cas présent, il vous serait utile de consulter un notaire à qui vous exprimerez vos souhaits et qui vous les mettra en forme.
Cordialement.
0