Litige entre locataire et agence immobilière

redbull7 - 6 mars 2012 à 13:31
 redbull7 - 6 mars 2012 à 19:54
Bonjour,

Je vous expose mon problème, j'ai quitté mon ancien logement il y a un an et demi (le 13 septembre 2010) et je reçoi le 2 mars 2012, "un compte de départ" de la part de mon agence immobilière avec :
- charges locatives sur la période
- taxe d'ordure ménagère
- devis de peinture (d'un montant de 887,72€)

Ma question porte sur ce devis, éffectué en mon nom, sans que je n'ai jamais rien demandé et édité le 16 mai 2011 et non signé est-ce légale?

Ce devis fait mention de peinture dans le séjour et dans les WC.

Alors étonné de cela je regarde mon état des lieux d'entrée et de sortie où il est noté :

- à l'entrée : -séjour : Murs : "Etat neuf" avec en observation : "mûr tâché en dessous du visiophone et de l'interrupteur"
-WC : Murs : "Etat neuf" avec en observation : "relief bande de crépis, tâche en bas à gauche des WC"

- à la sortie : - séjour : Murs : "Etat neuf" avec en observation : "42 trous rebouchés"
- WC : Murs : "Etat neuf" avec en observation : "traces de pâte à fixe sur ensemble des murs"

Et dans les cases "liste des indemnités" et "travaux à la charge du locataire", où rien n'ai noté, aucune peinture à refaire.

Je me pose la question suivante : Est-il possible de contester ces frais au regard de l'état des lieux? Qui dois-je contacter?

De plus étant donné que je ne trouve pas ces travaux justifiés, suis-je en droit de demander la restituion de mon dépôt de garantie ainsi que les intérets qui en découlent?

Après avoir pris connaissance des taux d'intérets en vigeur pour chaque année, et un petit calcul de ma part, j'obtiens le détail suivant :
- décembre 2010 au taux 0,65% : 417,43 x 0,65/100 x 1/12 = 0,23 euros
- année 2011 au taux 0,38% : 417,43 x 0,38/100 = 1,59 euros
- de janvier 2012 à février 2012 au taux de 0,71% : 417,43 x 0,71/100 x 2/12 = 0,49 euros
Soit un total de 2,31 euros.

Mon calcul est-il exact?

3 réponses

Bonjour,
un compte de départ 1an et demi après j'ai jamais vue ça, est vous sure que le logement n'a pas été loue après votre départ , renseignez vous auprès de vos anciens voisins ,
et allez consulter un avocat il y en a presque dans toutes les mairies de France qui font des consultations gratuites
et prenez contact avec un organisme de défense du consommateur
cordialement
1
L'appartement a bien été reloué juste après mon départ, puisque j'ai voulu annulé mon préavis, parce que je n'avais pas réussi à trouver un autre logement à louer, et l'agence ma répondu qu'il avait trouvé quelqu'un pour le reprendre à la date de ma sortie.
L'agence faisait l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire juste après mon état des lieux de sortie.
J'ai déjà contacté une association de consommateur ainsi que l'ADIL.
Cordialement
0
des taches et de la pâte à fixe sur les murs il faut bien nettoyer tout cela alors 887 euros de peinture c'est normal.il faut bien nettoyer avant de partir ou faire attention sinon on paye.
-1