Aides pour formation aide soignante

foxine - 7 mars 2012 à 12:03
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 7 mars 2012 à 12:16
Bonjour,

Voilà, je vous expose ma situation : je suis actuellement adjoint administratif de 2ème classe dans une administration de la fonction publique territoriale, et je souhaiterais quitter les bureaux afin d'exercer le métier d'aide soignante afin de : 1 - aider les personnes nécessiteuses, 2 - faire quelque chose de concret et d'utile de mes 10 doigts, 3 - travailler en équipe en lieu et place du cloisonnement actuel, 4 - un travail bien définie pourvu de relations humaines sincères (avec les patients notamment)
Pourquoi ne pas envisager par la suite le concours d'IDE ??? Chaque chose en son temps, je préfère une évolution qui passe par la base afin de comprendre tous les personnels et les métiers... Bref.
Je passe le concours d'AS au mois de mai, j'ai appelé différents organismes (conseil général, IFSI...) pour avoir un minimum de renseignements concernant les aides qui pourraient m'être attribuées. Résultat : JE N'AI DROIT A RIEN.
Si je démissionne assedic = 0 euros, si on me vire assedic = 0 euros, si disponibilité = 0 euros, s'offre à moi la possibilité d'un congés de formation professionnelle rémunérée sur la base de 85% de mon salaire brut pendant 1 an... C'est cool mais la contre partie est que je devrais 3 fois la durée de la formation d'AS à mon employeur actuel (j'ai du mal à concevoir après l'apprentissage du métier d'AS revenir en tant qu'adjoint adm pendant 30 mois...)... N'ayant pas droit aux aides afin de payer la formation (4000€), une maison a rembourser, des charges a payer, des impôts a payer... Bref j'ai l'impression que d'être fonctionnaire je paye les inconvénients de mes avantages !!! La formation une fois effectuée a t-elle une date de validité ? Il y a t-il des solutions que j'ignore concernant les aides ou autres manip que je pourrais effectuer sans être piégée ? SVP merci de m'aider je me sens un peu prisonnière.

1 réponse

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
7 mars 2012 à 12:16
Bonjour

""Si je démissionne assedic = 0 euros, si on me vire assedic = 0 euros, si disponibilité = 0 euros, s'offre à moi la possibilité d'un congés de formation professionnelle rémunérée sur la base de 85% de mon salaire brut pendant 1 an... C'est cool mais la contre partie est que je devrais 3 fois la durée de la formation d'AS à mon employeur actuel (j'ai du mal à concevoir après l'apprentissage du métier d'AS revenir en tant qu'adjoint adm pendant 30 mois...)""

Le contrat de 30 mois dont vous parlez, ce doit être dans la fonction d'aide-soignante. c'est normal d'être lié par un contrat, quand on vous offre une formation..je pense que c'est la bonne solution pour vous.
J'étais dans votre situation, il y a qq 30 ans, et nous avions un contrat de 5 ans pour une formation de 3 ans (manip radio), avec conservation du salaire et de l'avancement d'échelon, pendant la formation.C'était ds la fonction publique hospitalière, non territoriale
0