Conflit Réparations Locatives

mariposa974 - 8 mars 2012 à 00:33
mariposa974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012 - 9 mars 2012 à 16:39
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'un logement avec mon concubin, location dont le contrat se termine fin juin.
Malheureusement nous avons taché le mur peint, d'encre noir. Nous pensions effectuer les réparations nous-mêmes, mais la propriétaire ayant voulu installer des décos sur notre balcon, a aperçu les dégâts...
Elle veut maintenant que nous fassions appel à des professionnels pour les réparations (peinture et enduit notamment), et tout cela à notre charge bien entendu... Je viens de plus d'apprendre qu'elle en a contacté 2 pour qu'ils viennent faire des devis...
Cependant, a -t-elle le droit de nous imposer le fait de faire appel à des professionnels pour ce type de réparations ?

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
Modifié par maylin27 le 8/03/2012 à 05:52
Bonjour,
dans l'immédiat, vous etes chez vous, et elle n'a pas a entreprendre quoi que ce soit (ce ne sont pas des travaux urgents et nécessaire a une bonne jouissance des lieux). vous ferez le nécessaire quand vous partirez et avant de faire un EDL de sortie. Vous n'avez nullement l'obligation de faire appel a un professionnel si vous etes un bon bricoleur. Pour l'instant, vous n'etes nullement dans l'obligation de faire ces "réparations".
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
4
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
8 mars 2012 à 17:11
Bonjour mariposa ,

A vous de "faire croire" a votre proprio que ce qu'elle a vu (tache d'encre) n'etait qu'un effet de lumière.

Faites un grattage avec du papier de verre jusqu'a faire disparaitre les traces. Vous agrandirez la zone de grattage en appuyant moins de sorte a ne pas créer une "cuvette"a l'endroit de la tache .

Il ne vous restera qu'a remettre un coup de peinture sur l'ensemble du mur pour attenuer la retouche.
1
mariposa974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012
8 mars 2012 à 16:53
Merci pour cette réponse très rapide, vous m'en voyez soulagée..!
Cependant, si le proprio veut tout de même faire appel à un professionnel, est-ce à lui de prendre tous les frais en charge, ou peut-il nous imposer de payer au moins une partie (en retenant des sous sur la caution par exemple) ?
Pour justifier tout cela, savez-vous si je peux trouver des articles de lois sur lesquels je pourrais m'appuyer ? Pour l'instant je n'ai rien trouvé de très précis... Merci d'avance !
0
mariposa974 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2012
9 mars 2012 à 16:39
Bonjour,
J'aurai bien essayé, mais malheureusement c'est trop tard, elle a vraiment bien vu...
Mais en effet, le papier de verre me semble plutôt une option efficace ! Je testerai l'idée !
Merci beaucoup !
0