Rachat de partie comune dans une coproprieté

typh - 8 mars 2012 à 07:59
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 13 mars 2012 à 12:09
Bonjour,
Bonjour,
Je suis en coproprieté de 41 maisons et 2 petits immeuble de 2 etages.
L'ancien local poubelle qui ne sert plus a rien a été abordé en question diverses depuis 2005 et voté toujours en questions diverses a l'assemblée génerale pour une vente a 1 euros.
L'année derniere apres l'AG j'ai envoyé une lettre a mon syndic disant que je me portais aqcuereur et de me dire quels etaient les frais de vente qui m'incomberais. Ma lettre a ete envoyé a tous les proprietaires, accompagnée de la reponse de mon syndic qui me confirmait que la local etait toujours en vente et qu'il allait se renseigner des frais que ca allait occasionner pour la vente.
Cette année nous recevons les questions au joru de la nouvelle assemblée générale et je m'appercois qu'une personne c'est portée acquereur pour un prix de 3050 euros. Avec creation du lot pour le local. J'ai joins mon syndic qui me dis que j'aurais du faire une offre et que donc ma demande n'etais valable, je lui parle du vote a 1 euros il me repond que comme c'est dans les questions diverses ca n'etais pas validé.
Ai je un moyen d'annuler cette vente?
cordialement

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
Modifié par Rochat1 le 8/03/2012 à 09:19
Bonjour,
Il n'y a rien de légal dans votre affaire. Tout d'abord, il faut mettre à l'ordre du jour d'une assemblée générale ce point précis concernant la vente d'une partie commune. Ensuite, pour être acceptée, il faut un vote à l'unanimité car il y a modification de la destination de cette partie. Cela implique que tous les copropriétaires sans exception soient d'accord.. Ensuite un prix est défini. Plusieurs acquéreurs peuvent se manifester. Un mode d'attribution est défini. Et enfin une nouvelle A. Gle clôture la vente. Après cela il y a des frais qui viennent se greffer sur cette vente. Il faut redéfinir les tantièmes de propriété par l'intermédiaire d'un géomètre expert et acter par notaire cette modification.
Vous êtes en droit de contester cette vente.
4
merci beaucoup Rochat1 d'aoir pris le temps de me repondre a l'ordre du jour de notre assemblée, un point de creation du lot est attribué, et juste apres ce point c'est marque decision a prendre concernant la vente du lot a mme Intel qui se porte acquereur... faut il que la question de la vente soit mise a part et ensuite l'acquereur doit apparaitre dans un autre point?
Je veux dire a aucun moment, une question sur la vente du local seul sans acquereurs a ete mise a l'ordre du jour.
De plus notre syndic nous as dit que toutes les questions diverses abordées etaient validées au bout de deux mois est ce vrai?
Par exemple certains d'entre nous avait abordé dans questions diverses la creation de terasses ou amenagement de combles. Le syndic nous explique que meme en questions diverses si personne sous deux mois ne s'est manifesté alors les traveaux sont validés.
En faisant des recherches sur internet on parle peu du pouvoir des questions diverses donc je m'interroge? pourquoi le local abordé en question diverses a 1 euros n'est pas validé mais par contre les traveaux des autres coproprietaires sont validés?
Les questions diverses sont donc valides apres 2 mois comme les question mises a l'ordre du jour?

Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de me repondre
cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
13 mars 2012 à 12:09
Bonjour,
C'est avec un peu de retard que je reviens vers vous car absent durant quelques jours.
Le style "questions diverses" ne doit plus exister en A. Gle excepté sur des points de détails qui n'engagent personne. La transaction dont vous évoquez la nature doit être mentionnée d'une manière précise. Deux questions au minimum doivent être débattues.

1)- Faisabilité du projet. "Etes-vous d'accord de vous séparer de tel lot" ?
Résolution votée à l'unanimité : OUI ou NON. Pour obtenir l'unanimité c'est pratiquement impossible. En admettant que ce soit approuvé.
1)- Deuxième question à débattre, "Etes-vous d'accord pour vendre ce lot à M. ou Mme UNTEL au prix de XXXX €" ?
Résolution votée à la majorité simple :OUI ou NON. Si non, définir quel mode de vente adopter. Par offre d'achat sous plis fermés ou autre.
Enfin vous avez deux mois après réception du PV de l'assemblée générale pour faire opposition, sauf si le processus est totalement illégal. Première résolution votée par une majorité autre que l'unanimité.
Voilà votre "affaire" un peu dégrossie.
Bonne journée.
0