Licenciement à l'amiable

An'C - 8 mars 2012 à 15:54
 An'C - 8 mars 2012 à 19:26
Bonjour,

Je suis en CDI depuis maintenant 17 ans, pour des raisons personnelles j'ai demandé à mon employeur s'il voulait bien envisager une rupture conventionnelle du contrat de travail qui nous lie.
La politique de mon entreprise est claire depuis maintenant quelques années : diminuer la masse salariale. Cette démarche a l'air très simple et claire, non contraignante pour l'employeur et rassurante pour l'employé. Il me l'a refusé et ne me propose qu'un licenciement pour abandon de poste. J'ai encore 25 ans de vie active à parcourir, je ne voudrais pas entacher mon CV de la sorte.
Je ne comprends surtout pas les raisons de son refus étant donné que cela ne le dérangerait pas que je quitte mon poste du jour au lendemain, sans prévenir. Auriez-vous une idée des raisons de ce refus ? Cette loi cache t-elle des contraintes ou pénalités imposées à mon employeur ? Merci de m'aider

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 8/03/2012 à 15:57
Bonjour

Je ne comprends surtout pas les raisons de son refus

Ben moi je comprends de suite le raison de son refus, c'est qu'il devra vous verser une prime de licenciement obligatoire avec la rupture et pour 17 ans de boite ce n'est pas une paille.


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
8 mars 2012 à 15:57
Visiblement vous ne connaissez pas les détails de la rupture conventionnelle alors lisez ceci :

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html
0
Le montant de l'indemnité est ridicule à coté des 25 ans de rémunération que mon employeur aurait économisé, je pensai que le calcul serait vite fait pour lui, je gagne 2000 euros par mois + un treizième mois, sans parler des primes. J' en arrive à me demander s il n'attend pas tout simplement que je démissionne mais je ne peux pas me le permettre.
0
Bonjour,
surtout ne cédez pas à la tentation de l'abandon de poste! En effet, vous avez tout à y perdre. Votre employeur n'aurait aucune obligation de vous licencier et pourrait vous établir des fiches de paye à 0 euros autant de temps que ça lui plairait.
Cordialement
0
Merci beaucoup pour ce conseil, je n'envisage ni abandon de poste, ni démission, c'est juste que j'ai vraiment envie et besoin de quitter cette entreprise. Je voulais le faire en toute légalité
0