Divorce prononcé, prestation compensatoire

stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 - 8 mars 2012 à 17:22
stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 - 19 mars 2012 à 18:36
Bonjour,
Voici 3 ans que je suis en procédure de divorce, celui-ci est enfin prononcé. Mon ex mari doit me verser une prestation compensatoire, il est d'accord et a signé l'acquiescement. Depuis cette date (décembre 2011), il ne verse plus de pension alimentaire (ce qui est normal je crois...), mais je n'ai pas reçu la prestation. Je croyais que celle-ci prenait rapidement la "suite" de la pension alimentaire....?
J'attends que mon avocate m'envoie mon dossier, et après, que dois-je faire? D'après elle, ce n'est plus son problème, il faut que je me mette en relation avec mon ex-mari et le notaire chez qui l'argent de la vente de notre maison est en séquestre. (j'y ai habité seule durant 2 ans et les comptes sont à faire).
Je voudrais toucher la prestation compensatoire avant que le partage de nos biens soit fait, car cela risque de prendre encore longtemps.
Il y a une grande différence de revenus entre nous, mon ex-mari gagne très bien sa vie, il peut sans soucis me verser d'un coup cette prestation....
Merci de vos conseils ;-)

9 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 mars 2012 à 14:36
Bonjour
Pourquoi dites vous que la pension alimentaire n'est plus du ?
Vos enfants sont autonomes ? Ils travaillent ?
Sinon, pour la prestation compensatoire, vous faites un courrier LAR à votre ex mari lui demandant de bien vouloir la regler, sinon, vous le ferez saisir par huissier
Et c'est ce que vous ferez si il ne donne pas une réponse favorable
2
stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 10
19 mars 2012 à 18:36
A l'époque (il y a 3 ans), j'ai obtenu l'aide juridictionnelle totale. Je n'ai rien payé en frais d'avocat.
Je devrai donc payer la moitié des frais d'avocat qu'a eu mon ex-conjoint.
Ce n'est sûrement pas juste, sachant que lui a les moyens et a engagé pas moins de 3 avocats pratiquant des tarifs assez importants (meme si lui n'en a réglé qu'une partie grace à son assurance...)
Eh oui, le jugement dit, c'est comme ça...
J'ai envoyé une lettre simple à mon ex-mari en lui demandant de me régler la prestation compensatoire "conformément à.....", je verrai bien s'il y a une réponse.
Sinon, d'ici là, j'aurai reçu la totalité de mon dossier et pourrai engager les procédures si refus il y a...
En tout cas, merci beaucoup d'avoir prit le temps de répondre à mes interrogations.

Passez une bonne fin de journée Sophiag ;-)
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 mars 2012 à 12:26
Vous pouvez lui proposer par courrier de regler la prestation compensatoire et si pas de réponse, vous l'avertissez que vous saisirez l'huissier
Vous pouvez faire exécuter la saisie par huissier, cela sera une saisie attribution mais vous devrez avancer les frais à l'huissier, meme si par la suite, ils seront remboursés par votre ex.
Ou vous avez le choix d'inclure cette prestation dans la liquidation des biens
1
stephanie.68
10 mars 2012 à 12:14
Bonjour,
La pension alimentaire m'était destinée...
Donc, j'attends que mon avocate me renvoie mon dossier complet, avec la "grosse" et j'envoie un recommandé? C'est tout?
Mais si mon ex-mari refuse de me verser la prestation compensatoire maintenant, qu'il préfère attendre le partage de nos biens par exemple, pour la rajouter à "ma part" de la maison...., peut-il entamer une procédure pour retarder le règlement de cette prestation, ou la régler en plusieurs fois, sur plusieurs années....?
Si je fais appel à un huissier, la somme peut être "saisie" en une seule fois?
Merci de vos conseils, car je suis en très grande difficultés financières, ce qui n'est pas le cas de mon ex-mari....Je n'ai plus de pension alimentaire et ai besoin de la prestation rapidement, pour me sortir du gouffre dans lequel je me trouve....
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 10
10 mars 2012 à 19:29
Non, je ne souhaite pas faire inclure cela dans la liquidiation des biens, celle-ci risque de prendre encore beaucoup, beaucoup de temps...J'ai besoin de la prestation compensatoire avant, rapidement, en une seule fois.
J'ai peur qu'un huissier prélève cette somme en plusieurs fois, sur plusieurs années.
Que dois-je faire....?
Quels sont mes recours?
Merci.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 mars 2012 à 19:56
Mais je vous ai répondu
Voir un huissier pour une saisie attribution, c'est tout ce que vous pouvez faire et si monsieur a l'argent,il peut le récupérer d'un coup
Donnez tous les renseignements possibles à l'huissier sur Monsieur
0
stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 10
19 mars 2012 à 08:36
Bonjour,

Mon divorce prononcé depuis plusieurs semaines, je suis toujours dans l'attente de mon dossier que mon avocate doit me faire parvenir....
Dois-je attendre ce dossier pour réclamer à mon ex-mari le paiement de la prestation compensatoire....?
Egalement, je cherchais des modèles de courriers sur le net, sans succès..Pourriez-vous m'aider, car je ne sais pas comment écrire la lettre pour lui demander le paiement de cette prestation....

D'avance merci ;-)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 mars 2012 à 08:47
Bonjour
Normalement non, la pension est du à la date du jugement, sauf mention contraire pour le début du paiement, mais cependant, pour la récupérer par saisie, il vous faut impérativement votre jugement.
Vous pouvez lui envoyer un courrier simple en deux lignes, lui réclamant les pensions impayés et lui indiquer qu'il se rend coupable d'un délit d'abandon de famille, que c'est du pénal.
Mais réclamez impérativement votre jugement à votre avocate , car celui ci vous permettrait de le faire saisir sur salaire sans frais pour vous.
0
stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 10
19 mars 2012 à 09:00
Merci pour votre réponse rapide.
Le jugement définitif a été prononcé le 14/11/2011. Le temps que mon ex-mari signe l'acquiescement, que mon avocate m'en informe, bref, je n'ai appris cela qu'en février...
Sur le jugement, à part le montant de la prestation compensatoire que le juge m'accorde, il n'est mentionné aucune date, rien sur les modalités de paiement. Il est juste indiqué qu'elle est payable "en capital".
Je vais récupérer mon jugement, même si cela prend un peu de temps.
Donc, je peux écrire à mon ex-mari dès maintenant pour la lui réclamer, vraiment?
Merci de vos conseils, car en 3 ans de procédure, si j'ai pu parler 5 fois à mon avocate, c'est le bout du monde, et pas facile quand on a juste quelques infos à lui demander...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 mars 2012 à 09:08
Mais il s'agit de la meme question ou je vous ai déja donner une réponse précédemment ???,
0
stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 10
19 mars 2012 à 09:26
Oui, c'est vrai, pardon...Mais j'ai peur de faire une bêtise en lui écrivant maintenant...Je ne suis pas très bien conseillée par mon avocate, contrairement à lui...
J'ai une autre question SVP: que veut dire "les dépens seront partagés par moitié entre les parties et, le cas échéant, recouvrés comme en matière d'aide juridictionnelle"...?
Je précise que j'ai obtenu l'aide juridictionnelle totale il y a 3 ans.
Merci.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 mars 2012 à 13:14
Que les frais d'avocats sont à diviser par deux , le cas échéant par aide juridictionnel si quelqu'un en a bénéficié.
0
stephanie.68 Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019 10
19 mars 2012 à 13:30
Alors une chose que je ne comprend pas...J'ai bénéficié de l'aide juridictionnelle totale, mon ex-conjoint a fait marcher son assurance, il ne payait de sa poche qu'une partie des frais de son avocat.
Est-ce cette part là que nous devons nous partager....?
Mais ce ne serait pas juste il me semble. Je suis sans emploi, je n'aurais l'aide juridictionnelle que partielle à présent, lui est fonctionnaire, il gagne très bien sa vie, pourquoi devrais-je payer une partie de ses frais.....?
Merci de votre aide.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 mars 2012 à 13:34
Tout dépend des conclusions inscrites sur votre jugement .
Si votre ex conjoint n'a réglé que partiellement les frais, il devra fournir les factures des reglements qu'il a fait .
Vous concernant, si vous n'avez pas eu l'aide juridictionnel total, vous devrez également fournir les frais à votre charge
Vous faites la balance de tout cela pour voir si quelqu'un doit quelque chose à quelqu'un.
Vous me demandez pourquoi ?
Je ne peux pas vous dire, c'est le jugement qui dit cela, je ne peux pas vous en dire plus.
0