Avance argent sur usufruit

Résolu
mary - 9 mars 2012 à 10:59
 mary - 9 mars 2012 à 13:37
Bonjour,

A l'ouverture de la succession, peut-on demander sans que cela choque mes beaux-enfants,une avance sur mon usufruit (sachant que je vais choisir 1/4 en PP et 3/4 en U)?
Je sais que mon conjoint a souscrit une assurance vie à ses enfants.
Sinon dois-je attendre la vente de la maison?
Je vous remercie de me répondre dès que possible.Cordialement.

3 réponses

Bonjour,
Si vous choisissez l'option 1/4 en PP et 3/4 en UF, vous disposez de fait de l'intégralité de la succession du défunt et pas seulement de la maison. Du coup, je ne vois pas bien sur quoi vous voulez demander une avance ?
Cordialement.
1
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.La consolation pour mes beaux enfants est que leur père leur a souscrit une assurance vie....
1
Merci mais concrètement que cela signifie t il?
A la vente du bien que touche les enfants?
Je croyais que j'avais droit seulement au quart?
Pour le cas présent cette maison vaut à peu près 250000 e.
Donc combien touche chacun?
Encore merci.
0
Dans tout les cas ,il faut que la vente sot conclue? non? Car même si j'ai l'intégralité comme vous dites, tant que la vente n'est pas faite, je n'ai aucune liquidités.C'est ce que je voulais dire.Et je suis au chomage depuis peu à 58 ans....
0
Si tout le monde est d'accord pour sortir de sortir de l'indivision.
La valeur en usufruit du fait de votre âge vaut 50/100
Se rajoutent 25/100 de la pleine propriété. donc environ 62/100 de l'ensemble , pour vous. Le reste étant partagé entre vos beaux enfants, à condition qu'ils soient d'accord pour vendre aujourd'hui.
A vos 61 ans, votre usufruit ne vaudra plus que 40/100.
En fait de liquidités , vous pourrez obtenir des renseignements pour la pension de reversion de votre défunt époux, et votre option porte aussi sur tous les comptes.
Votre option pour la succession est optimale , et vos beaux enfants risquent de grincer des dents...
faîtes le calcul , vous êtes très avantagée .
Votre situation est très semblable à celle de notre belle mère , alors ainsi je connais quelques réponses.
0