Je ne peux être à la sécu de mon compagnon

Cafajeste - 9 mars 2012 à 15:11
 Cafajeste - 9 mars 2012 à 23:38
Messieurs, Mesdames bonjour,
J'ai travaillé et cotisé jusqu'au 30/06/2010 et démissionné pour suivre mon compagnon qui a pris sa retraite et avec qui je vis depuis 1996.
Nous avons une fille de 14 ans qui habite avec nous. Depuis notre arrivée en Gironde je n'ai pas retravaillé (j'ai subi deux chirurgies importantes et je suis toujours en rééducation pour encore plusieurs mois).
Comme je n'ai pas le droit aux assedics (j'ai démissionné pour suivre ma famille) je n'ai plus le droit non plus à la sécurité sociale (CPAM) depuis le 31/12/2011.
Mon compagnon est à la MSA mais il ne peut me faire bénéficier de sa couverture sociale parce qu'il est encore marié et sa femme (avec qui il ne vit plus depuis plus de 16 ans) est toujours sur sa sécu. Elle ne travaille pas depuis presque 40 ans et c'est lui qui subvient à ses besoins. Elle habite dans un autre département mais je reçois chez moi de la correspondance de la MSA qui lui est adressée.
Que puis-je faire pour avoir une couverture sociale? Ne puis-je pas être couverte par la MSA sachant que c'est moi qui partage sa vie sans que pour autant l'autre femme soit pénalisée?
J'attends vos réponses avec impatience.
Je vous remercie par avance et vous souhaite de passer une agréable journée.

2 réponses

bjr

Il est évident que 2 " conjointes " ne peuvent être sur la carte de monsieur.

Pour vous , une seule solution : monter un dossier de cmu à la cpam car vous avez déjà bénéficié de l' année de solidarité après votre interruption de travail
0
Merci Gabriel.
Bonne journée!
0
Bonjour,
Et pourquoi ne pourriez vous pas être rattachée comme "autre ayant droit"?
Je pose la question...
Cordialment
0
Bonsoir Elise,
Je vais creuser dans ce sens, c'est une excellente idée!
En théorie c'est tout à fait possible mais en réalité je ne sais pas s'ils vont accepter que nous soyons deux.
En tous cas je vous remercie vivement, votre idée m'a fait faire des recherches autrement et j'ai trouvé des choses intéressantes.
Je posterai le résultat de mes démarches.
Je vous remercie et vous souhaite un excellent week-end.
0