Mur de soutainement construction

pvrmsp65 - 11 mars 2012 à 01:23
 pvrmsp65 - 13 mars 2012 à 16:29
Bonjour,
mon voisin veut surelever son terrain. IL VA FAIRE UN MUR DE SOURAINEMENT;IL VA FAIRE UN DRAINAGE MAIS il veut faire AUSSI des trous dans ce mur pour que l eau de pluie puisse s écouler. Je crains que l eau détériore mon chemin. Puis je m opposer a ce qu'il fasse des trous d écoulement dans son mur ? Merci

4 réponses

aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
11 mars 2012 à 09:27
bonjour

vous avez le choix entre recevoir les eaux d'écoulement au travers des barbacanes, qui ne sont que celles qui se déversent naturellement sur le terrain de votre voisin et qui ruissellent d'ordinaire sur le vôtre, ou recevoir un jour ou l'autre ledit mur sur votre chemin parce que les poussées des terres gorgés d'eau non évacuées auraient été supérieures à sa résistance.
mais rien sur le principe ne s'opposerait à ce qu'il mette en place une cunette en pied de mur pour canaliser ces eaux (un mur de soutènement n'est pas un mur de clôture).
ceci étant, cette surélévation de terrain constitue une vue droite sur votre terrain, à laquelle vous pouvez être opposé.
0
Bonjour,
Tout d'abord grand merci pour ces informations.
Je ne reçois pas actuellement ses eaux de ruissellement. En revanche, s'il fait un mur avec des barbacanes, je recevrais ses eaux de ruissellement et d'infiltration. Outre les trous dans le mur, il m'a expliquée ce qu'il veux faire :
- Mettre des plaques en L en béton. Pour les fixer, faire des fondations : 60 cm chez lui et 20 cm chez moi.
- Un mur de 1.80 m. Il va rapporter de la terre de manière à ce que le mur de son côté soit d'environ 10 à 20 cm. Il mettra alors une clôture en haut du mur. Par conséquent, j'aurai un mur de 1.80 m de haut + une clôture d'1m au dessus ...
- Il me dit que son architecte prévoie l'éventualité de devoir faire tomber mon pilier de portail (qu'il reconstruiront ensuite) pour "arrimer" les fondations du mur. Ou alors se fixer directement sur mon pilier. Je crainds que ça fragilise mon portail, qu'il bouge ensuite si son mur bouge.
A aucun moment il ne me demande mon avis mais me présente ces travaux comme si je devais tout accepter. Que puis-je refuser et comment faire ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
13 mars 2012 à 12:56
déjà les fondations doivent être chez lui et en aucun cas chez vous! ensuite comme dit plus haut , il crée une vue droite chez vous et enfin il me semble que la hauteur de clôture s'entend par rapport au sol naturel avant travaux, à vérifier sur le PLU de votre commune.
0
Merci mille fois pour ces informations.
0