Retraits frauduleux au guichet via fausse cni

toto54 - 13 mars 2012 à 15:49
 Gérard - 13 mars 2012 à 20:06
Bonjour,

j'ai des questions à propos des retraits par guichet






cas n°1

qqun a ma carte d'identité (que j'aurais perdue ou que l'on m'aurait volée)

cette personne ressemble ou ne ressemble pas à ma photo

cette personne tente de retirer de l'argent à un guichet en présentant ma carte d'identité

étant donné le faible niveau de controle des banques, cette personne y arrive

moi je fais quoi dans ce cas?
-j'appelle ma banque pour dire que j'ai pas effectué le retrait au guichet x
-si ils me demandent de le prouver et que je ne peux pas?
-si ils me disent que y a eu un controle de la carte d'identité donc qu'ils n'ont commis aucune faute?
-si ils me disent qu'ils n'ont pas de vidéo filmée par une camera ou que celle-ci ne leur apporte pas la preuve que c'était pas moi?

//////////////

cas n°2

qqun a une fausse carte d'identité avec mon nom dessus + mes infos persos + fausse photo

cette personne tente de retirer de l'argent à un guichet en présentant sa fausse carte d'identité

étant donné le faible niveau de controle des banques, cette personne y arrive

moi je fais quoi dans ce cas?
-j'appelle ma banque pour dire que j'ai pas effectué le retrait au guichet x
-si ils me demandent de le prouver et que je ne peux pas?
-si ils me disent que y a eu un controle de la carte d'identité donc qu'ils n'ont commis aucune faute?
-si ils me disent qu'ils n'ont pas de vidéo filmée par une camera ou que celle-ci ne leur apporte pas la preuve que c'était pas moi?

//////////////

cas n°3
qqun a sa propre cni

cette personne tente de retirer de l'argent à un guichet en présentant sa propre carte d'identité

étant donné le faible niveau de controle des banques, cette personne y arrive

moi je fais quoi dans ce cas?
-j'appelle ma banque pour dire que j'ai pas effectué le retrait au guichet x
-si ils me demandent de le prouver et que je ne peux pas?
-si ils me disent que y a eu un controle de la carte d'identité donc qu'ils n'ont commis aucune faute?
-si ils me disent qu'ils n'ont pas de vidéo filmée par une camera ou que celle-ci ne leur apporte pas la preuve que c'était pas moi?

//////////////

cas n°4
qqun sans aucun papier

cette personne tente de retirer de l'argent à un guichet

étant donné le faible niveau de controle des banques, cette personne y arrive

moi je fais quoi dans ce cas?
-j'appelle ma banque pour dire que j'ai pas effectué le retrait au guichet x
-si ils me demandent de le prouver et que je ne peux pas?
-si ils me disent que y a eu un controle de la carte d'identité donc qu'ils n'ont commis aucune faute?
-si ils me disent qu'ils n'ont pas de vidéo filmée par une camera ou que celle-ci ne leur apporte pas la preuve que c'était pas moi?

///////////////////////////////////////

suivant le cas de figure y a t'il des textes de lois pour proteger les clients des banques et des decisions de tribunaux ou mieux encore d'une cours de cassation? tout ça pour éviter de se faire balader, mentir, ... par les banques?

merci d'avance ^^

13 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 15:53
On ne répond pas aux devoirs



revise tes cours !





0
dsl mais l'école c'est fini pour moi depuis un bon moment déjà ^^
0
et si ma tante en avait ?...
0
...et si l'UFC en avait ?
(des dossiers comme ça, bien sûr !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cas 1 : vous n'aviez qu'à faire la déclaration de perte ou de vol en temps voulu
Cas 2 : vous n'aviez qu'à pas laisser trainer vos infos perso n'importe où
Cas 3 : le répétitif "étant donné le faible niveau de controle des banques" est assez hasardeux comme affirmation, quand même....
Cas 4 : là vous êtes en plein cauchemar, réveillez-vous c'est pas possible ! surtout n'essayez-pas, vous allez finir en taule !

BOUH !!!!
0
Pas besoin de venir sur un forum pour apprendre cela !
La question était ?
0
merci à vous Gérard pour revenir au but de mon sujet, c'est gentil ^^

y a t'il des textes de loi qui protegent les clients et obligent les banques à rembourser dans le cas d'un retrait au guichet qui n'est pas effectué par le client lui-même (avec utilisation de vrais papiers/faux papiers, ...)?

-articles du code civil
-articles du code monetaire
-jugements des tribunaux
-arrêtés de cours de cassation

merci
0
Commencez pas dire quel est votre VRAI problème en étant précis :

quand ?
comment,?
où ?
combien ?

Ce sera plus simple qu'un long bavardage totalement stérile.

.
0
tout est déjà expliqué en haut
0
Non non, ce que vous nous faites faire, ce sont vos études de cas.
Alors soit vous avez un problème et vous êtes dans l'un des cas cités, soit vous n'en avez pas, et vous nous faites bosser pour rien.
Ne prenez pas les guichetiers pour des neuneus, ils n'ont pas besoin de scruter votre carte et votre visage pendant 5mn pour voir s'il y a un problème ; rien que votre comportement les met déjà en alerte ; au besoin ils vous demanderont une deuxième pièce d'identité ; et en général il vous faut un chéquier ou une carte pour faire un retrait au guichet ; alors il faut avoir plusieurs documents et réunir beaucoup de bonne volonté et une bonne dose de courage (ou d'inconscience) pour tenter de les truander.
0
Laissez ces gens poser leur questions tous seuls et nous leur répondront.
De toutes manières ce n'est pas vous qui le ferez avec une culture acquise sur un forum.


car quant on parle de jugements... "des tribunaux" (en plus !)
ou "d'arrêtés de la cour de cassation" ....(je pensais qu'il s'agissait d'arrêts)
0
Absolument, en association de défense de tels dossiers on en rencontre (*) et on arrive a les régler.

(*) même sur des opérations cartes où il n'y a pas besoin de se torturer les méninges avec une CNI scannée.

Car franchement pour truander avec une CNI photographiées (pourquoi pas en argentique !..) il faut être un peu attardé !..
0
franchement les infos notées sur une cni de nos jours on peut les trouver tres facilement

un petit vol de courrier et c'est plié

/////

et bon quand je retire de l'argent au guichet
-y a pas un controle de la photo à chaque fois
-y a jamais un controle avec une machine spéciale pour savoir si c'est une fausse cni



alors niveau sécurité moi j'appelle ça zéro
-1
non je ne suis dans aucun de ces cas (j'ai quand même le droit d'avoir des infos dessus, c'est pas interdit que je sache?)

mais j'ai vu des personnes sur ce forum qui ont eu le probleme et qui en ont morflé par la suite pour forcer leur banque à rembourser

donc c'est pour cela je souhaiterais savoir quels sont les protections juriduques des clients
-1
La situation existe, alors il doit y avoir des moyens de s'en sortir en écrivant à la banque et en prouvant que vous ne pouviez pas être au guichet à l'heure du retrait : si vous travaillez, demander une attestation à votre employeur ; si vous êtiez sur une autoroute à 600km, fournir les tickets de péage ; si vous êtiez au restau, fournir votre ticket de carte bleue ; etc etc...
Ca prendra sûrement du temps mais ils vous rembourseront.
0