Remboursement anticipé crédit immo

carophi - 13 mars 2012 à 17:02
 Germain - 14 mars 2012 à 09:29
Bonjour,
Nous sommes un couple avec un enfant en bas âge.
Nous avons acheté il y a 2 ans un appartement dans le 95, proche de nos lieux de travail (la Défense pour mon mari et Asnières sur Seine pour moi-même).
Depuis juillet 2011, nous avons tous les 2 changé de lieu de travail : je travaille maintenant sur Issy les Moulineaux et mon mari au Chesnay dans les Yvelines, ce qui m'amène à avoir 3h de train par jour, et plus d'1h30 pour mon mari ...
Cette situation n'étant plus vivable avec un bébé de 18 mois (je rentre le soir à plus de 19h30 pour la chercher chez sa nounou), nous avons décidé de vendre notre appartement.
Nous avons cherché à acheter dans le 78 mais malheureusement notre budget de nous permet pas d'acheter pour l'instant.
Nous avons donc pris la décision de repartir en location et donc de rembourser notre crédit en anticipé. Nous avions emprunté 182 000 euros à la banque il y a 2 ans et nous avons revendu notre appartement 200 000 euros net vendeur.
Nous avons déjà rembousé environ 12 000 euros de capital donc nous devrions récupérer environ 30 000 euros suite à cette vente.
Dans le contrat que nous avons signé il est stipulé que nous sommes soumis à des frais de remboursement anticipé à hauteur de 3% du capital restant dû, sauf dans le cas d'un changement de lieu de travail de l'un des conjoints.
Cependant, la banque nous réclame ces 3% en avançant l'argument selon lequel la loi stipule que nous devons avoir changé de lieu de travail à une distance de plus de 50 km (aujourd'hui ils étaient même passés à 75 km !) pour pouvoir bénéficier de l'absence de frais.
Cette clause précisant les km n'est précisé dans aucun des documents que nous avons signé (contrat et conditions générales du prêt).
Nous ne souhaitons vraiment pas payer ces frais, d'autant plus que nous ne souhaitons pas changer de banque pour un rachat de crédit mais nous voulons seulement rembourser notre crédit car nous n'avons pas les moyens de racheter ...
Pouvez-vous nous aider et nous préciser ce que dit la loi ?
Merci par avance pour votre aide,
Nous sommes assez inquiets et pressés car la signature de la vente de notre bien est fixée au mois de mai ...

Cordialement,

4 réponses

Bonjour,
Faites valoir auprès de votre banque l'article L312-21 du code de la consommation qui dispose que
"L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, les prêts régis par les sections 1 à 3 du présent chapitre. Le contrat de prêt peut interdire les remboursements égaux ou inférieurs à 10 % du montant initial du prêt, sauf s'il s'agit de son solde.

Si le contrat de prêt comporte une clause aux termes de laquelle, en cas de remboursement par anticipation, le prêteur est en droit d'exiger une indemnité au titre des intérêts non encore échus, celle-ci ne peut, sans préjudice de l'application de l'article 1152 du code civil, excéder un montant qui, dépendant de la durée restant à courir du contrat, est fixé suivant un barème déterminé par décret.

Pour les contrats conclus à compter de la date d'entrée en vigueur de la loi n° 99-532 du 25 juin 1999 relative à l'épargne et à la sécurité financière, aucune indemnité n'est due par l'emprunteur en cas de remboursement par anticipation lorsque le remboursement est motivé par la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d'activité professionnelle de l'emprunteur ou de son conjoint, par le décès ou par la cessation forcée de l'activité professionnelle de ces derniers."

Ce dernier alinéa est d'ordre public, c 'est à dire qu'il ne peut y être dérogé même par un accord de volonté (contrat par exemple). De plus aucune disposition législative ni aucune jurisprudence (décision constante de la Cour de Cassation) à ma connaissance ne conditionnent le remboursement sans indémnité à une certain nombre de km ... D'ailleurs de nombreuses banques se sont vues condamner pour cette pratique violant la loi !

Vous n'avez donc aucune raison de payer cette indemnité puiqu'il n'est nullement question d'une distance entre le domicile et le lieu de travail dans la loi
.Par conséquent je vous conseille de joindre par écrit votre banque pour vous confirmer que vous êtes dispensé de payer cette indemnité; si aucune réponse, contactez le médiateur de votre banque(je crois qu'il en existe un); si vos mesures s'avèrent vaines, vous pouvez saisir le Tribunal de grande instance si votre litige s'élève à plus de 10 000€.
2
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 379
13 mars 2012 à 19:54
'Sont pas malins dans votre banque, c'est pas comme ça qu'ils vont vous donner envie de placer vos 30000€ chez eux après !
+1 pour MA.D...
1
Une association de défense des consommateurs pourra prendre en charge votre problème.
0
+1 pour Mad +1 pour Lelfe (on reconnait bien là la pro !)
0