Intêret de resilier mon statut AE

dida - Modifié par dida le 14/03/2012 à 14:02
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 15 mars 2012 à 11:38
Bonjour,
j'ai vraiment besoin que l'on m'aide. J'explique mon cas:
salariée depuis 10ans dans une boite et AE depuis septembre 2010, je suis actuellement en train de négocier un licenciement et je vais me retrouver au chomâge. Mon activité d'AE était un faible complément de revenu et je n'ai pas trop eu le temps de développer mon activité. Je me demande si je n'ai pas intêret à resilier mon statut d'AE pour pouvoir profiter des aides du pole emploi à la création d'entreprise et aux aides qui vont avec. Quitte à devoir créer une société individuelle (autre que AE) par la suite. J'envisage d'utiliser mon DIF afin de faire une formation qui me permettra de proposer un service complémentaire afin d'élargir ma clientèle. De plus je suis en train de vendre mon appartement, donc je risque de déménager dans les 6 mois(ce qui permettra également de proposer un service supplémentaire). Alors n'aurais-je pas intêret à toucher les assédic pour le moment(en tant que demandeur d'emploi) et de parler d'une création d'entreprise à pole emploi qu'une fois que j'ai déménagé...
Est-ce que vous me conseillez de résilier mon statut d'AE? pour éviter tous les problèmes autour de la déduction du CA de l'AE (surtout que mes déclaration ne sont pas mensuelles mais trimestrielles) et afin d'avoir des aides pour montée une entreprise plus complète en services.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
Modifié par 58Sab le 15/03/2012 à 09:29
Bonjour

Si votre AE a déjà un faible complément de revenu je ne vois pas comment vous allez arriver à vous en sortir en créeant une EI pour laquelle les charges sont présentes que l'on fasse du chiffre ou non......

Les aides de créateurs chomeurs ne sont pas mirobolantes non plu, vous aurez une exonération d'une partie des charges sociales (que vous auriez pu déjà avoir en tant que salarié créateur d'ailleurs, si vous en aviez fait la demande). Bref à vous d'étudier le projet de près et d'etre sur qu'a plein temps et avec une formation supplémentaire votre entreprise tournera mieux....

Et aussi rien ne dit que votre patron acceptera un licenciement à l'amiable.. et si vous démissionnez vous n'aurez droit à rien.

A votre place je ne prendrais pas le risque mais c'est vous qui voyez je n'ai peut etre pas tous les élements.

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. Albert EINSTEIN
0
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas pu développer mon activité AE car mon employeur me faisait bosser dans les 44 heures/semaines (sans les rémunérer ni les recuperer) d'où mon départ. Mon avocat a négocié avec le sien un licenciement avec transaction qui me donne droit aux assedics et à l'utilisation du DIF. Mon activité ne pouvait pas décoller vu que je ne communiquais pas.... Pas de miracle. De plus effectivement à l'époque je n'ai pas profité des aides (pas au courant). Du coup si je résilie l'AE , les conseillers de pôle emploi pourront me conseiller sur création ou pas entreprise sans galerer avec les décomptes revenus AE/assedics. Mon activité d'AE je la voyais comme un petit complément de revenus, là j'ai réellment un projet que je souhaite concrétiser.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
15 mars 2012 à 10:37
ok je comprends mieux je vous joint quelques liens qui vous vous aider à connaitre les futures aides auxquelles vous pourrez prétendre

https://bpifrance-creation.fr

https://bpifrance-creation.fr

Vous trouverez pas mal d'infos sur la création sur ce site qui est très bien fait. Bon courage à vous bonne continuation, je vous souhaite plein de réussite.
0
Un grand merci pour les liens. Les documents sont complets, je vais étudier cela de près.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 551
15 mars 2012 à 11:38
Je vous en prie n'hésitez pas si besoin d'infos supplémentaires.
0