Vice caché pompe a chaleur tres bruyant

lapinbleu78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012 - 15 mars 2012 à 05:13
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2012 à 08:25
Bonjour,
Bonjour,

Nous avons acheté une maison en 2011. Lors des visites avec l'agence immobiliere (les vendeurs etaient presents aussi), alors que c'etait l'hiver, qu'il y avait de la neige, les radiateurs etaient chauds et la pompe a chaleur SILENCIEUSE. (apres coup nous pensons qu'elle a ete eteinte le temps de la visite).
Nous avons recupéré la maison à Pâques 2011, alors qu'il faisait si chaud et la premiere chose que nous avons faite a ete de mettre le thermostat en hors gel (il etait à 20/19 auparavant !!!)
Au mois d'octobre, a la remise en route du chauffage, nous avons decouvert que la pompe etait extremement bruyante. A la fois pour nous (le moindre mal), mais aussi pour nos voisins (la pompe est situe a qq metres des fenetres du voisin. Lorsqu'il a fait entre -15 et -20 cet hiver, le bord de la cloche gelait et je devais sortir tous les matin le degeler avec un seche cheveux sinon ca faisait un bruit de marteau piqueur. (l'installateur m'a dit que c'etait un defaut non encore resolu de la machine).
Nos vendeurs se sont toujours montres courtois voire cordiaux et selon eux il ne fallait faire faire l'entretien que tous les 3 ou 4 ans, et ne rien faire d'autre. J'ai appelé l'installateur cet hiver quand la machine a fait un bruit de marteau piqueur et il m'a dit que la pompe (de 2008) n'etait plus sous garantie. Quz l'entretien devait etre fait tous les ans. L'ancien proprietaire nous dit qu'il y a garantie decenale, que c'est inscrit sur la facture.
D'autres voisins nous ont averti qu'une autre machine moins bruyante avait ete commandee par nos predecesseurs mais que le modele actuel leur avait ete livré, qu'ils n'avaient pas fait attention et laissé passer les delais...
Il est evident que si on avait connu ce probleme on aurait fait une offre plus basse, mais maintenant on n'a plus un sou pour changer de mode de chauffage ni pour installer de mur anti-bruit...
1/ comment resoudre ce probleme ? Pouvons nous demander a l'installateur de le resoudre à ses frais ou est-ce vraiment trop tard ?
2/ peut on lui demander de resoudre le probleme de gel autour de la cloche et/ou de faire poser un mur anti-bruit à ses frais ou est ce vraiment trop tard ?
3/ doit on demander a nos predecesseurs de partager les couts du ci-dessus avec l'installateur ?
4/ les voisins risquent / peuvent-ils se retourner contre nous pour le bruit induit ? Vu qu'ils ne l'ont pas fait plus tot....

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 05:31
bonjour : Et bien déjà, lorsqu'on arrive à - 15°, on ne peut plus compter sur une pompe à chaleur, car la limite est atteinte, et ça consomme énormément : comme un chauffage électrique.

Donc, on ne doit pas faire fonctionner la machine lorsque les températures sont aussi basses.

N'avez-vous pas un poêle ou un insert ??? ce serait une bonne idée d'en installer un pour justement pouvoir chauffer lorsque les températures sont aussi basses.
0
lapinbleu78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012
15 mars 2012 à 05:44
Bonjour,
Le probleme n'est pas la consommation de la pompe a moins 15 mais le bruit qu'elle fait voire de la glace autour... (pour degeler je me balade au find du jardin avec un seche cheveux au bout d'une rallonge... Et le pourtour de la pompe est de glace... Je supposse que ca ne couterait pas grand choqe au fabricant de mettre une resistance fine autour de la cloche (du type de celle de mon seche cheveux !), soit associee à un programmateur (5 min tous les matins pendant une periode donnee) ou un capteur de froid....
Quant a eteindre la pompe quand il fait froid... in fait comment quand on s'absente ?

Nous avons un insert mais le bois coute cher et je ne veux pas risquer d'incident avec mes jeunes enfants.

Cdlt
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 05:54
bonjour : je vous dis que à - 15° on ne peut plus compter sur une pompe à chaleur, ça ne fonctionne plus.

Allez sur des forums spécialisés et tout le monde vous le dira.

Dans des régions très froides, soit on n'installe pas de pompe à chaleur, soit on a un autre système en relai. Il n'y a pas à sortir de là.

Je me demande comment elle n'est pas déjà cassée de vouloir à tout prix la faire fonctionner dans ces conditions.

C'est ainsi, ça ne peut pas fonctionner à des températures très basses. Il ne faut pas comparer cela à une chaudières à gaz ou à mazout qui fonctionne même pas basse température.

Les vendeurs vendent.... rien n'empêche l'acheteur de se renseigner sur les inconvénients éventuels.

Normalement, il y a des résistances sur certaines pour compenses lorsqu'il fait froid.

N'avez-vous pas un mode d'emploi ou quelque chose qui vous explique le fonctionnement de cet appareil ???
0
lapinbleu78 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012
15 mars 2012 à 08:14
Re-bonjour,

Le -15 est accessoire puisqu'il n'a duré que 8 jours...
Quand on a visité la maison il faisait entre 0 et -1, donc s'ils n'avaient rien eu a cacher, la machine aurait fonctionné.

Meme en dehors des periodes de grand froid, c'est ultra bruyant ! Ca empeche de dormir la nuit malgré un double vitrage a toutes les fenetres !
Heureusement qu'on ne dort pas les fenetres ouvertes !
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2012 à 08:25
Il faut voir s'il n'y a pas des vibrations dues à une installation sans prendre la précaution de mettre des silentbloc qui absorbent les vibrations.

Les vibrations amplifient le bruit, et comme tout le monde s'est mis à installer ces machines sans rien y connaître on voit de tout.

Il se peut que la machine ne soit pas des plus silencieuse, mais en plus, si elle est mal installée...

Quelle est cette marque ??? il faudrait essayer d'écrire au fabricant en lui indiquant avec précision tous les problèmes.
0