Garde d'enfant après separation

titi - Modifié par titi le 17/03/2012 à 12:16
 madyna - 10 mai 2012 à 12:33
Bonjour,

Ma femme et moi allons nous séparer.
Nous ne devrions pas habiter loin l'un de l'autre.
Notre enfant va avoir 3 ans.

Si je propose la garde alternée (50/50), cela vous semble t'il bon pour notre enfant et nous?
Quelle expérience avons nous sur ce type de garde par rapport aux autres (nombres d'années de recul, bilan entre les différents mode de garde, etc.).

Maintenant d'un point de vue juridique, cette demande est elle défendable et quelle est la tendance actuelle des juges?

3 réponses

bonjour, je me suis moi même trouvé confrontée à ce dilème. et j'ai essayé de me mettre à la place de ma fille : je ne pense pas que j'apprécirai de déménager tous les week end si j'étais à sa place donc, nous avons tranché avec le papa en optant pour une garde classique il y a maintenant 8 ans. et nous en avons parlé à la petite l'an dernier qui est âgée de 10 ans et elle nous a dit qu'on avait fait le bon choix. elle nous a dit qu'elle ne supporterai pas de devoir déménager tout les week end comme une de ses amie de classe qui le vit de plus en plus mal, qui doit toute les semaines penser à toutes ses affaires d'école, se réadapter à chaque changement. bref, elle et sa petite amie rentre en sixième l'année prochaine et demande maintenant un changement de mode de garde car ça la perturbe jusque dans son travail scolaire. et enfin, pour répondre à ta dernière question, les juges y sont de moins en moins favorable et il faut que les parents s'entendent parfaitement pour ça.
bon courage.
1
Bonjour,

Je ne suis pas et n'ai jamais été concernée par une garde alternée, mais il me semble que ce que vous proposé semble être la solution la plus juste qui soit. Soit 50/50.

Maintenant le choix de l'enfant on ne le connait pas au départ. C'est maman et papa....c'est tout. Si les parents sont suffisamment conscients de la situation et comprennent qu'il faut faire au mieux pour l'enfant tout doit se passer gentiment.
Mais là ...c'est mon point de vue.

Bonne chance à tous les Trois.
0
Votre demande est tout à fait recevable t toutes les chances d'^tre entériné par le JAF si vous la présentez conjointement.
Si vous habitez près l'un de l'autre et près de l'école, c'est une très bonne solution pour votre enfant. il sera heureux du partage égalitaire en temps et n'aura pas à regretter de ne pas être assez chez l'autre parent, car il vous aime tous les deux.
En plus il ressentira et comprendra plus tard que ses deux parents l'aimaient tellement qu'ils se sont bien entendus pour qu'il soit heureux.
Il sera toujours temps plus tard de revoir les choses, si l'un de vous doit déménager ou si l'enfant est ennuyé de devoir déménager ses affaires scolaires tous les week-end.
Si les parents ont comme priorité le bien de leur enfant, ils trouvent une organisation pratique et ça roule sans problème.

Cordialement
0