Démission

cococana - 19 mars 2012 à 16:27
 cococana - 20 mars 2012 à 21:07
Bonjour,

Je suis en contrat cadre depuis près de deux ans dans une société qui dépend des actions collectives du Syntec.

Malheureusement je n'ai aucun avantage du statut cadre. En décembre j'ai demandé une augmentation qui m'a été refusée et j'ai donc décidé de chercher un autre poste.

J'ai trouvé un poste et posé ma démission le 15 mars dernier. Etant en contrat cadre je dois faire 3 mois de préavis et j'ai demandé à ma responsable de partir le 30 mars.

Elle m'a dit qu'il était hors de question que je parte et de faire une liste de toutes les tâches que je fais actuellement. J'ai peur de faire cette liste et de la lui donner sachant que si je décide de partir quand même elle peut l'utiliser contre moi. Est-ce légal alors que je fais beaucoup plus de choses que ce que je ne devrais?
J'ai été embauchée pour faire du téléphone et des campagnes d'e-mailing payée au SMIC alors que je suis diplômée d'une école de commerce.
Lorsque j'ai écrit ma lettre j'ai stipulé que j'acceptais de ne pas toucher mes congés s'ils acceptent de me laisser partir au 30 mars.

A quel moment dois-je obtenir une réponse définitive de sa part quant à mon départ. En effet elle m'a dit ce matin qu'elle ne s'était pas décidée alors qu'elle m'a dit le 14 mars qu'il faut 48 heures après la remise de ma lettre.

J'ai besoin de savoir comment je peux me dépatouiller la-dedans car mon futur employeur m'attend le plus vite possible.

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

problematiquesevere Messages postés 8 Date d'inscription lundi 5 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 2
19 mars 2012 à 17:50
il fallait que tu envois la lettre par recommande avec accuse de reception en gardant une copie et si tu as pas de reponse assez rapide apres reception tu peux la menacer de prevenir l inspection du travail
du moment que tu respecte ton preavis tu es libre de partir et si tu ne veux pas l'effectuer tu peux egalement partir mais cela t es deduit de tes indemnités
renseigne toi a l'inspection du travail il te le comfirmerons
0
Merci pour ton retour.

Je lui ai donné ma lettre de démission qu'elle a signé et écrit "remise en main propre". Je lui ai donné une photocopie du mail.

Je lui ai encore demandé de me donner une date et elle m'a dit qu'elle n'a pas décidé et que je lui fasse un descriptif de toutes les tâches que je fais avec tous les process à mettre en place, ce qui me prendrait des semaines!!!!

Je sais plus quoi faire.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
20 mars 2012 à 06:59
hello

vous êtes cadre ?? embauché au smic pour faire des mailings ???

vous êtes sur ??
0
Oui je suis sûre et quand je suis arrivée, je n'ai signé aucune fiche de poste, donc je fais beaucoup de choses dans la société pour un salaire de misère.

Une de mes collègues a démissionné en janvier et est partie au bout de deux semaines à peine et elle ne veut pas faire la même chose avec moi.

Avec le salaire que je touche, je ne peux pas lui payer les trois mois de salaires que je lui dois si je pars.

Qu'est-ce que j'encours réellement si je pars sans faire ma période de préavis?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
20 mars 2012 à 13:58
si vous êtes cadre et que vous avez un préavis de 3 mois et si l'employeur ne veut pas l'écourter il n'y a pas beaucoup de solutions.

quant à la liste des tâches ?? je ne vois pas en quoi cela peut servir !
0
Moi non plus mais elle veut que je fasse une liste bien détaillée de tout ce que je fais et mettre en place des process avant de me répondre car elle n'a toujours pas pris sa décision.

Est-ce légal?
0
ashte Messages postés 380 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 166
20 mars 2012 à 16:12
Oui c'est légal, dans la mesure où l'employeur n'est en aucun cas obligé d'accepter votre départ anticipé : vous êtes en principe tenue d'effectuer votre préavis de 3 mois. Tant que la direction ne vous donne pas son accord pour l'écourter, vous êtes donc supposée le faire dans l'entreprise.
Vous pourriez décider de vous absenter dès maintenant et ne plus venir travailler : la société aurait alors le droit d'agir en justice afin de récupérer la somme correspondante à vos 3 mois de préavis non réalisé. Dans la pratique, très très très peu d'entreprises vont au contentieux, elles misent sur l'intimidation avant que le salarié ne parte, mais il est coûteux pour elles de démarrer une procédure contentieuse qui mettrait un an dans le meilleur des cas, tout ça pour récupérer 3 malheureux mois de salaire...
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
20 mars 2012 à 19:04
Dans la pratique, très très très peu d'entreprises vont au contentieux

c'est votre avis personnel !!
0