180000 € (80% travail avec revenu locatif)

maclem Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 - Modifié par maclem le 20/03/2012 à 14:04
 Profil bloqué - 20 mars 2012 à 17:29
Bonjour,
J'avoue que je ne sais pas vers qui me tourner.
J'aimerais ne travailler qu'à 80% de mon temps pour bénéficier d'une journée par semaine à préparer un projet d'entreprise.
Je dispose de 180000 euros. Je vis seule avec mon enfant de 10 ans.Mon salaire est de 2979 euros par mois et je perçois également 340 euros de pension alimentaire. Mon loyer parisien est de 1260 euros. Je n'ai aucun crédit.
Le prix de mon loyer ne me permettant pas d'obtenir un crédit immobilier, j'ai pensé acheter comptant un studio. Avec 600 euros de loyer, je pourrai ainsi combler ma perte de salaire.
Je ne sais pas si je dois en parler à mon conseiller financier car si j'achète et que cela me permet de ne travailler qu'à 80%, mes revenus salariales vont baisser.
En vous remerciant par avance si vous pouvez m'aiguiller quant à l'orientation de ce projet.
A voir également:

4 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
20 mars 2012 à 14:39
Bonjour
C'est sûr que si vous travaillez moins, vous allez gagner moins...
Pensez aussi qu'un appt en location, entraine des frais: frais de gestion si vous le faites gérer par une agence, travaux de l'appt et de l'immeuble, impôts fonciers, assurance et les impôts sur ce revenu.
Sur 600€ de revenu mensuel locatif brut, sans gros travaux, il vous en restera, à la louche autour de 450€...
Sans parler des locataires mauvais payeurs, des périodes sans locataire, etc...
Le placement immobilier est cependant une bonne idée, en soi.
0
Profil bloqué
20 mars 2012 à 14:44
Bonjour.

Désolé si ma question va vous paraître stupide mais... pourquoi ne pas investir et de bénéficier de revenus ?
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
20 mars 2012 à 15:08
Bonjour
J'ai compris qu'elle voulait investir dans un studio pour en toucher le loyer, qui serait sensé couvrir ses 20% de salaire manquant( si elle est passe à 80%)...
0
Profil bloqué
20 mars 2012 à 15:17
Oui, mais pourquoi le faire en direct ?
Le risque est plus grand que de le faire en indirect.

Cordialement,

Mathieu
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
20 mars 2012 à 15:26
Je ne sais pas si c'est ce que vous voulez dire, mais je pense qu'il serait plus judicieux qu'elle achète sa résidence principale en faisant un crédit en sus des 180 000€. Vu qu'elle n'aurait plus le loyer à payer, juste le crédit, elle pourrait peut-être vivre avec un 80% de salaire.
Tout dépend de sa région, pour le prix de l'immo...
0
Profil bloqué
20 mars 2012 à 15:40
Il faut faire une étude, voir l'environnement... à voir.

Cordialement,

Mathieu
0
maclem Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
20 mars 2012 à 16:47
Bonjour à tous les deux,

Je vous remercie d'essayer de m'aider à y voir plus clair.

Reinedeseptembre. J'avais pensé effectivement acheter ma résidence principale mais j'habite Paris et c'est devenu tellement cher ..... En plus cela m'obligerait à emprunter tellement plus que je ne pourrai plus envisager les 80%.

J'avais éventuellement pensé à emprunter 20 à 30 000 euros sur l'achat locatif mais je ne suis pas certaine que compte tenu de mes ressources et de mon loyer actuel cela soit possible.

Je suis désolée mais je n'ai pas compris Mathieu-CGP - Pourquoi ne pas investir ? et en direct ? Pouvez-vous svp m'éclairer ?

Bien cordialement,
0
Profil bloqué
20 mars 2012 à 17:07
Bonjour.

Je travaille à Paris et je constate que même malgré une légère baisse du prix de l'immobilier à Paris (sauf certains arrondissements) cela n'est pas toujours facile d'accès (surtout depuis la loi de février 2012).
Concernant votre problématique, à première vue, vous avez quelques solutions :
- emprunter pour acheter (mais pas de revenus)
- épargner (mais sans évoluer dans votre problématique)
- faire du locatif (mais comporte des risques)
- faire un prêt dans de l'immobilier en indirect pour développer votre patrimoine et avoir des revenus mensuels

Vous avez regardé votre taux d'endettement ?

Cordialement,

Mathieu
0
maclem Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
20 mars 2012 à 17:16
Merci pour votre réponse et vos pistes.

Pensez-vous vraiment que c'est vraiment risqué de faire du locatif. N'est-il pas possible de limiter les risques.

Je suis confuse mais je n'ai toujours pas compris faire un prêt dans de l'immobilier en indirect. Que veut dire en indirect svp ?

J'avais vu avec ma banque. Comme je n'ai pas de crédit en cours et compte tenu de mes revenus actuels, je pouvais sans problème à priori avec un taux de 33% soit 1150 euros environ de mensualité de crédit.

Quand pensez-vous ?

Très cordialement,
0
Profil bloqué
20 mars 2012 à 17:29
Bonjour.

J'aurais besoin de plus d'éléments pour pouvoir répondre pleinement et de manière précise à vos questions.

Aussi, je vous ai envoyé un message privé.

Cordialement,

Mathieu
0