Apl ou alloc familliale

qotsa - 20 mars 2012 à 16:07
 qotsa - 21 mars 2012 à 13:43
Bonjour,
ma femme me demande de choisir entre l apl ou les allocation. que choisir sachant que j ai 3 enfants
A voir également:

1 réponse

prieto8183 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 4
20 mars 2012 à 17:15
Bonjour,

Êtes-vous en garde alternée ?
0
oui nous allons demander une garde alternée
0
prieto8183 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 4
20 mars 2012 à 21:14
Alors dans ce cas, je pense sans en être vraiment sûr, qu'il existe des droits spéciaux à la CAF pour les gardes alternées. Il faut vous renseigner auprès de la CAF. Si vous travaillez et que vous ne pouvez pas vous rendre dans leurs points relais, vous pouvez les appeler. Vous allez tomber sur un serveur vocal et laissez-vous guider jusqu'à "parler avec un conseiller".
Une chose est sûre, je ne vois pas comment on pourrait faire un choix entre des droits APL et des droits allocations car l'un se calcul en fonction de l'autre. Je m'explique : si vous percevez soit l'un ou soit l'autre c'est que vos enfants sont à votre charge donc ils ouvrent droit à de l'APL et à des prestations familiales telles que les allocations familiales. En gros, on ne peut pas toucher l'un sans toucher l'autre. A moins que votre femme ne vous verse le montant directement... dans ce cas il vous faut faire un calcul entre le montant des allocations familiales et le droit APL touché et de voir celui qui vous serait le plus avantageux. Mais si c'est fait comme ça entre vous, c'est un peu compliqué de savoir tout ça, surtout que l'APL est calculée en fonction du nombre d'enfant certes mais également en fonction du lieu d'habitation, du montant du loyer et des revenus de l'année - 2 !!! Par exemple les prestations de 2012 sont calculées en fonction des revenus de 2010. Dans ce cas, ça peut carrément être pénalisant pour vous surtout si elle se remet en ménage donc gagne plus d'argent. Sinon, que votre femme globalise tout ce qu'elle touche pour vos enfants et vous en verse la moitié en tant que pension alimentaire (ou vice versa : c'est vous qui touchez tout et vous divisez en deux, sachant que comme je l'ai expliqué les montants des droits changent chaque années en fonction de la situation du demandeur : encore des calculs et des choix à faire entre vous et votre femme, sachez également que vous pouvez permuter de déclarant auprès de la CAF) De plus une pension alimentaire doit être déclarée qu'elle soit versée ou perçue.
J'espère vous avoir renseigné et éclairé un peu sur vos possibilités.
Bien à vous,
0
merci à vous
0