Aide pour se loger

tony3936 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 - Modifié par australe13 le 21/03/2012 à 10:36
tony3936 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012 - 21 mars 2012 à 12:32
Bonjour, je me présente Anthony 19 ans , lycéen en lycée professionnel bac pro technique du froid et du conditionnement de l'air , voici mon problème.
Avant tout , je préfère prévenir car je vois déjà arriver les personne qui vons me traité de salle gosse immature et égoïste que mes choix sont légitime et bien mesuré par rapport a la situation qui ne fait que se dégradé depuis des année .
Je vie actuellement chez ma mere dans une grande maison construite par mon père qui est partit il y a 1 ans et demi et avec qui le dialogue est difficile et la vie commune impossible.
Jusque la sa reste vivable , seulement il faut connaitre ma mere ^^ Femme de 50 ans depressive , tres possessive , elle est invivable.
Enfin bref je doit partir de cette maison je me suis laisser de la marge mais au moment ou j'ecrit ce n'est plus possible je doit partir et si je ne trouve pas une solution je vais finnir par loger a gauche a droite chez des amis et c'est ce que je veut evité au maximum.
étant lycéen je n'est aucun revenu, je passe mon bac dans quelque semaine mais c'est maintenan qu'il faut partir si je veut reussir mon examen.
Ma question est donc la suivante : Quelle sont les démarche a faire pour pouvoir me trouvé un petit studio dont le loyer serait assuré par des aide social (apl,....)
Dans ma ville (perpignan) un organisme appelé la mission local des jeune est la pour aidé les jeune a accedé au logement , seulement cette association n'est reservé qu'au jeune non scolarisé!
Je doit me debrouiller seul et maintenant j'ai besoin de vous internaute!!!
Pour l'info j'ai le permis de conduire et j'attend de pouvoir m'acheter un vehicule , l'an prochain je souhaite poursuivre mes etude en alternance en passant un BTS a condition d'avoir mon examen, dans le cas contraire je voudrais poursuivre en BP apprentissage.
Merci d'avance de vos reponse :) signé le salle gosse!

6 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2012 à 10:24
bonjour : En somme, vous avez la place chez votre mère pour être logé confortablement.

Le problème, c'est le comportement de votre mère à cause de sa maladie.

Je me demande si le mieux ne serait pas de voir une assistante sociale en lui expliquant la situation et qu'elle lui parle et qu'elle assure une surveillance.
Elle pourrait aussi lui suggérer de se faire soigner avec une petite hospitalisation.

Vous pourriez aussi, si la maison est grande séparer la partie où vous logez de façon à être autonome et pouvoir vous fermer "chez vous".
S'il y a un rez-de-chaussée et un étage, ce serait l'idéal.

Et vous pouvez lui poser les points sur les i à votre mère, sans vous énerver, mais fermement, et lui dire que si elle ne veut pas comprendre qu'elle exagère vous ferez intervenir quelqu'un de l'extérieur.

C'est toujours mieux d'essayer de résoudre un problème que de le fuir.

D'autant plus, que si vous n'avez aucun moyen, ça ne va pas être facile de se loger, ou alors voir les foyers de jeunes travailleurs, mais ce n'est pas toujours très agréable paraît-il.
1
pour obtenir une location il faut des garanties et des revenues. comme vous ne travaillez pas il faudrait des garants avec des revenus suffisants.
cordialement.
0
dromel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012
21 mars 2012 à 10:16
bonjour, je viens de te lire, je ne peux malheureusement pas trop te répondre car pour ma fille je cherche aussi logement car elle passe son bac et c est trop loin de mon domicile, je n ai pas trop de revenu et elle aucun !!! je me permet donc de t ecrire car j essaye de trouvez pour elle !!! ce qui est dur dur car comme tu dis association n est pas réservé à ceux et celles qui sont sérieux et qui veulent passer leur bac tranquillement !!! j ai entendu dire qu il existait locapss grl (pour avoir aide pour caution et garant) car c est surtout sa le soucis !!! et la caf verse une petite aide au logement...a part sa je trouve pas d appartement pour ma fille c est TRES DUR !! si toi tu arrives à trouvez une solution, je te remercie vraiment si tu peux me dire comment tu auras fait, car franchement on est pas bien aider dans ce monde !! faut restez positif tout de meme..Courage et merci
0
pourquoi pas vivre avec ton père ? et il y a des chambres a +- 200e chez des personnes âgés !en travaillant que le samedi tu pourrai y arriver a payé !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bourgeoismj
21 mars 2012 à 10:55
Bonjour,
Je travaille dans un établissement scolaire et malheureusement je peux te dire que ta situation n'est pas rare,ne desespère pas, il existe des choses pour les jeunes dans ta situation , d'une part l'allocation "jeune-majeur" qui te donne la possibilité d'avoir une petite allocation, prends contact avec le conseil general de ton département, on te dirigera vers une assistante sociale, tu peux aussi obtenir le loca-pass, renseignes toi auprès de la CAF, cette aide permet d'eviter de faire l'avance du loyer de garantie, et t'évite de trouver un garant. Mais dans ton établissement il y a sans doute aussi des personnes en mesure de t'informer sur les differentes possibilités : assistante sociale, infirmière, CPE ..., n'hesite pas à prendre rendez-vous avec elles !
Bon courage, et accroches-toi ce bac il le faut , c'est le tremplin pour l'avenir !!
Cordialement
0
tony3936 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2012
21 mars 2012 à 12:32
Bonjour , tout d abord je vous remercie a tous pour vos réponse complète , pour répondre a PAULIN 2164 , j'ai déjà songé a cette solution puisque la maison n'est pas seulement grande, elle est immense '240m habitable et 200m² non habitable divisé entre une cave un grenier un garage. Mais a l'heure actuelle je ne peut être sur de rien pour cette maison car je ne sais pas se quelle deviendra dans le Temp , ma mère ne peut pas l'assumer toute seul , on vie sans chauffage depuis 2 ans faute de moyen .
Il faut partir de cette maison autan pour moi que pour ma mère et mon petit frère.
Je vais allez voir avec le conseil général , je suis prêt a travaillé a mi Temp de nuit (livreur de pizza, ......) mais il me faut cette appartement la vie n'est plus possible ici .Pour répondre a renaud1981 j'ai déjà fait un essai de 3 moi chez mon père quand sa n'allez plus ici chez ma mère , essai non concluant ^^ . J'ai également pensé a une chambre chez l'habitant , mais je préfère encore être responsable de moi meme je ne partirai pas de chez ma mère malade pour devoir m'occupé d'un petit vieux derrière ^^ .En tout cas merci je vais faire les démarche nécessaire . mais il serai bon de trouver un travail a mi temp je pense , mais avant sa il faudrait le véhicule :) halala quelle vie , fau pas mettre la charrue avant les boeu mais faut avouer que parfois c'est trop tentant!!!
0