Inactivité dans un CV

Fred - 20 mars 2012 à 17:02
prieto8183 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 20 mars 2012 à 21:01
Bonjour,

J'ai été sans emploi 2 ans. J'ai 2 enfants, j'ai "profité "de cette inactivité pour garder mon plus petit enfant. Je n'étais pas en congé parental, je n'avais pas assez cotisé pour en prendre un.
C'est ma compagne qui travaillait et moi qui restait à la maison garder mes enfants.
Mon dernier enfant allait quelque fois chez une nounou quand même.

Je cherchais du travail quand même car j'ai des comptes a rendre à Pole emploi.
Et si je trouvais du travail mon enfant aurait été chez la nounou.
Pour être honnête je ne me suis pas non plus "démené" a chercher un travail.
Maintenant il est venu le temps où j'ai envie et la nécéssité de trouver un travail, et je me trouve bien beau avec mes 2 ans d'incativité.

Est ce que je mets sur mon CVque je me suis occupé de mes enfants pendant 2 ans même si je n'étais pas en congé parental d'éducation ou alors je mets rien et je lui dirai de vive voiX ? (si j'ai un entretien.....)

Merci

4 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
20 mars 2012 à 17:12
Bonjour,

Pendant ces 2 ans, n'avez-vous pas entrepris certaines choses telles que faire du sport, bénévolat quelconque dans une association, assistance et aide à des voisins pour du bricolage, formation personnelle sur informatique ou autre .... ?

Il y a tant d'activités à faire !

Si vous n'avez rien fait de tout ça, mettez quand même que vous étiez en congé parental : Pôle Emploi et/ou les employeurs ne demandent pas "d'attestation" pour ces périodes.

Par contre, lorsque vous décrocherez un entretien, essayez de "combler" cette inactivité en disant que vous étiez occupé mais surtout, ne pas laisser un "vide".
0
Merci de votre réponse....
non je n'est pas fait tout cela, je me suis occupé de ma grand-mère également... qui n'a que "moi" ici. Et puis je m'occupais de la maison bien entendu... ce qui demande pas mal de travail ! Mais c'est vrai que bénévolat, sport , formation je n'ai rien fait de tout cela.
Il faut mieux que je mette congé parental alors ? mais je mets ça dans mes expériences pro ? ou "divers" ?
0
prieto8183 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 4
20 mars 2012 à 17:53
Bonjour,

Moi soit je laisserai un blanc et m'attendrait à en débattre au jour de l'entretien d'embauche : L'employeur "Pourquoi Monsieur il y a un blanc dans votre CV ?" Vous : "Bien je me suis occupé de mon dernier enfant jusqu'à ce qu'il soit scolarisé. Et je me suis pas ennuyé entre la maison, les activités et le quotidien avec un enfant" Le tout dit en souriant...

Ou alors, jouez franc-jeu et l'inscrire directement sur votre cv. Après c'est à vous d'apprécier la démarche. Même si c'est un passage délicat dans la vie d'un homme ou d'une femme, l'essentiel est d'être à l'aise face à ça et de ne pas en faire une approche trop compliqué. J'espère avoir été clair...

Congé parental, période de chômage ou autre pour convalescence etc, ces trous ont toujours une cause et elle peut être expliquée naturellement. A éviter les : j'avais juste envie de glander, j'ai pas trouvé de travail, j'ai fait une dépression, j'ai pris de longue longues vacances..........

De toute façon, en règle général, les employeurs n'aiment pas les trous dans les CV, quelque en soient les raisons. Là où vous ferez la différence, c'est si vous êtes à l'aise dans ces périodes de trous et cohérent dans vos démarches.

Bien à vous,
0
Oui vous avez raison, je préfère ne pas le mettre je crois et m'expliquer de vive voix.
J'espère que ça ira je suis quelqu'un de très timide aussi, ça n'a pas joué en ma faveur jusque là pour trouver du boulot, c'est vrai que j'étais bien dans mon monde à la maison avec mes enfants, mais financièrement c'est pas la peine...


Demain je vais déposer en main propre mon CV à l'employeur, on verra bien....

Je stresse !

merci pour tout !
0
prieto8183 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 20 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 4
20 mars 2012 à 21:01
Je vous comprends...plus beaucoup de personnes travaillent vraiment pour le plaisir, mais ça c'est un autre débat.

Après vous avez la solution du bluf : vous avez travaillé pour votre compte (travaux de bricolage auprès de particuliers, travaux au domicile de particuliers : cours de français, d'informatique etc... au choix et il existe plein de domaine d'activité exercé soi-même)

Vous pouvez expliquer votre retour à la recherche d'un emploi par le fait de vouloir concrétiser un projet immobilier, ce qui vous demande de justifier d'un salaire stable et au long terme vis-à-vis d'une banque. De ce fait, vous cherchez également à vous stabiliser financièrement dans le temps avec une rente d'argent sûre et régulière.

Ceci comble votre période dite d'inactivité aux yeux du monde professionnel, vous fait fort d'une activité et le mieux c'est que cette activité corresponde avec votre domaine de compétences, ce qui pourrait même représenter un + pour la valeur de votre candidature.

En espérant que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin.
0