Que faire quand la propriétaire est folle ?

Chris2244 - 21 mars 2012 à 13:18
 Lou - 21 mars 2012 à 15:19
Bonjour à tous, j'ai un gros problème avec ma propriétaire et j'ai vraiment besoin de vos conseils, veuillez excuser la longueur du texte mais vous devez connaitre toute l'histoire afin de m'aider..

Avec ma soeur son conjoint et leur enfants nous avons toujours souhaités de vivre à la campagne, nous avons regardez les annonces sur le net et la, une maison correspond à nos attentes, nous téléphonons et une dame nous fixe un rendez-vous pour visiter. C'est une maison en Lozère et le loyer est de 650euro. La veille du jour de visite la propriétaire nous contacte pour annuler le rendez-vous disant que son mari a déjà trouvé des locataires. Nous sommes très déçus car la maison semblait nous convenir à merveille, une semaine plus tard, la propriétaire nous recontacte.. "Nous avons eus des problèmes avec les nouveaux locataire, vous pouvez donc venir visiter la maison qui est à nouveau libre". Pensant à un coup de chance du destin, nous allons visiter..

Arrivé sur place, la maison est très belle (encore mieux que sur les photos) et nous avons un coup de coeur, le soucis c'est que la propriétaire à l'air limitée intellectuellement, une autre femme est la et parle à ça place, cette dernière nous explique que le loyer n'est plus de 650e mais de 850e.. La maison est superbe, nous avons les moyens de payer ce loyer donc nous acceptons.

Arrive le jour du déménagement, nous chargeons les camions et arrivons sur place tout content de changer de vie mais la, à notre grande stupéfaction la maison n'est pas vide.. Les meubles sont là, il y a même une poêle dans l'évier de la cuisine avec des restes de nourritures dedans.. Nous demandons à la propriétaire et son mari "quand comptez vous enlevez vos meuble ?" (nous ne louons pas un meublé..) Le mari nous répond "si vous les enlevez, ils s'enleveront" et il s'en va, donc c'est à nous de faire leur déménagement. Nous mettons leur affaires dehors car nous sommes des gens sympas et la proprio nous dit qu'elle viendra tout récupérer rapidement. A ce moment la, des gendarmes arrivent à la recherche du mari, nous assistons a une scène surréaliste et nous demandons dans quoi nous sommes tombés..

Première nuit dans la maison, il fais très froid, nous constatons que la maison est très mal isolée, il n'y a pas d'eau chaude le cumulus est défaillant.. Nous constatons aussi que quand quelqu'un ce sert de l'eau, les garages en bas sons remplis d'eau faute de fuites un peu partout.. Puis viens la période de grand froid, tout gèle, il n'y a plus d'eau du tout dans la maison et nous ne pouvons même plus nou servir des toilettes.. Nous contactons la propriétaire en lui disant qu'il faut faire des travaux et que les conditions de vie ici sont inadmissible et qu'il y a une enfant de 4 ans qui à très froid et qui ne peut même pas se laver pour aller dans sa nouvelle école.. Son mari lui prend le téléphone des mains en criant, je cite "Ta de la merde dans yeux, tu la pas vu la maison, je vais allumé un feu pour vous réchauffer je vais te bruler toi et ta fille dans la maison". Il bafouille, il est complètement ivre.. (j'ai oublié de vous préciser que le jour de l'emménagement, la propriétaire que l'on connait ni d'Adam ni d'Eve nous dit que son mari à des problèmes d'alcool, elle se confie à nous et la situation est quelque peu "bizarre"..).

Nous contactons la gendarmerie, nous leur expliquons la situation.. Le gendarme bien sur, connait le mari et nous dit que tout le village a des problèmes avec ces gens, que nous sommes tombés au mauvaise endroit.. Donc nous faisons un peu pitié à ce monsieur qui appelle la mairie et nous trouve un gite pour nous reloger.. La période de grand froid ce termine.. Entre temps la propriétaire nous recontacte en s'excusant, qu'il ne faut pas partir, que l'on va s'arranger ! Nous lui expliquons que nous sommes des gens honnêtes et que nous allons faire les travaux nous même, ceux-ci seront à décompter du loyer (elle nous demande de lui laisser au moins l'argent de la CAF le temps des travaux, nous acceptons). Elle nous dit d'excuser son mari "de temps en temps il a des coups de folie".. Leurs meubles sont toujours sur le balcon, sous la neige (au lieu d'avoir une magnifique vue sur la montagne, nous avons vu sur une gazinière, frigo, ect..)

Nous changeons le cumulus, isolons la plomberie et canalisation et Dieu merci ils viennent enfin récupérer leurs affaires.. Le mari qui était si arrogant à peur, il fait profil bas et s'en va (en laissant quand même des marmites remplis de nourriture pourrie dans le garage ainsi que tout ce qui n'a pas de valeur).. Et un mois plus tard quand nous pensions que sa aller s'arranger, nous recevons la visite d'un huissier car nous ne payons pas le loyer.. Il faut savoir que quand nous nous sommes arrangé avec elle, elle a signé une attestation que nous avions préparés stipulant qu'elle était d'accord et il reste ici beaucoup de travaux à faire.. Je précise aussi que nous avons appris par un voisin que la maison était en zone innondable et que selon lui elle n'a pas le droit de nous la louer.. Nous avons aussi appris par un monsieur de la mairie que notre terrain n'était pas ce qu'elle nous disait, que l'autre partie n'etait pas à nous. Bref il y a encore des millions de choses que je pourrais vous raconter mais je pense que ce message est déjà bien assez long.

Alors une dernière question, que doit on faire ?

Merci d'avance pour votre aide et veuillez m'excuser pour les fautes, la grammaire n'a jamais était mon fort.. ;-)

1 réponse

Je ne vois pas où est le problème si le loyer est affecté aux travaux et qu'une attestation justifie de ce que les travaux qui devaient être à la charge du propriétaire sont faits par le locataire moyennant des loyers réduits sur une période donnée. Si cette attestation est signée des deux parties, elle fait force de loi, l'huissier en prend acte et repart à la chasse d'autres clients moins chanceux...
Votre bail vous donne un droit et un titre. Vous respectez les engagements du bail (modifiés par cette attestation en matière de paiement du loyer); par contre, assurez-vous quand la propriétaire sera dans une phase ascendante de vous faire remettre les quittances de bail chaque mois et gardez précieusement les factures liées aux travaux... au cas où.
0