Temps partiel et calcul des congés payés

Bertrand - 23 mars 2012 à 08:12
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 29 mars 2012 à 18:57
Bonjour,

Je travaille du lundi au vendredi et on dit partout que les travailleurs à temps partiel ont les même droits c'est à dire 2,5j / mois.
J'ai bien compris le principe de calcul si jamais je pose une semaine de congés ou même simplement un jeudi qui correspond à 3 j de congés.
Mais tout ceci n'est pas "réel" car quand je pose mon jeudi, mon vendredi est considéré comme étant un congés payé (qui ne l'ai pas). Donc au final, une personne travaillant à 80% aura 80% des 2,5j/mois de congés payés.

Est-ce que je suis suffisamment clair ?

Donc ma question, c'est est-ce bien cela le principe ?

D'avance merci

Bertrand
A voir également:

4 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
23 mars 2012 à 08:22
hello

Est-ce que je suis suffisamment clair ?

non pas très.. vous dites : je travaille du lundi au vendredi..

et après vous dites que votre vendredi est considéré en congés !!

si vous prenez jeudi et vendredi en congés normal que le vendredi soit considéré en congé
0
Oups! Désolé, je travaille du lundi au jeudi
0
Pour être plus clair, cela concerne le vendredi où je ne travaille pas qui est considéré comme un jour de congé payé. Cette journée n'étant pas payé, c'est un jour de congé "fictif". Donc au final, une personne travaillant à 80% n'aura que 80% des congés payés.

J'espère que je suis un peu plus clair ^^
0
Bonjour,

En fait quand vous êtes à temps partiel et que vous posez des congés, le jour non travaillé est bien comptabilisé dans les congés (ex : 1 semaine de CP est équivaut à 5 jours pris vendredi compris). Par contre le vendredi en temps normal de travail ne doit pas être considérer comme un jour de congé payé mais comme un jour non travaillé puisque vous n'êtes pas rémunérer sur cette journée.
0
Ok donc les 2,5j/mois pour tous sont simplement une méthode pour simplifier le calcul des congés payés. Donc c'est bien cela, un salarié à 80% n'aura que 80% de congés payés "réels".

Ça marche, merci !
0
A toi de prendre un autre jour que le jeudi et tu auras alors droit à plus de jours, si tu prends tes lundi et mardi on te prendras 2 jours de congés payés ou mardi et mercredi idem 2 jours, par contre si tu prends ton jeudi on te prendras 2 jours de congés payés, il faut retravaillé 1 journée juste derrière c'est bête mais tu y gagneras!!!
0
Merci pour votre réponse
0
De rien je suis dans le même cas, mais moi si je prend mon jeudi on me prend 3 jours de congés payes : jeudi vendredi et lundi, car je ne travaille pas les vendredi et lundis. On compte du jour de congé au jour de reprise qui est pour moi le mardi.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
29 mars 2012 à 18:57
au final .. ce n'est pas l'employé qui décide des dates de congés ...! c'est l'employeur .. !!
donc si l'employeur ne veut pas qu'il prenne son lundi et son mardi..il ne pourra pas faire grand chose ..
0