On me refuse depuis 7 ans mes congés

djessy - 23 mars 2012 à 16:27
caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 - 23 mars 2012 à 18:42
Bonjour,
Je travaille depuis 7 ans dans la même société et depuis je n'ai eu que 1 semaine de vacance en commun avec mon conjoint car je remplace 2 personnes au sein de la société qui me laisse aucune. date
Depuis la naissance de ma première fille, j'ai pris mes congés en fonction de la nounou résultat aucune vacance en famille. Je n'ai aucun moyen de m'arranger avec mes collègues et mon patron non plus.
Je suis enceinte de ma deuxième fille et mon patron ma convoquer pour m'informer que mes congés ne seront plus en fonction de la nounou car si mes collègues ont pris les congés à ces dates-là, je ne suis pas prioritaire et à moi de trouver une deuxième nounou.
En résumer: ma nourrice prend 1 semaine en avril et 4 en juillet ou aout. Mon conjoint fermeture 3 semaines en aout et 2 en décembre. Ma 1ère fille va aller à l'école en septembre.
Je ne peux plus prendre de vacances en février et pâques car les vacances scolaires sont prises chaque année par mes collègues? Et elles prennent chacune 3 semaines en juillet et une autre en aout.
Donc déjà pas de vacances avec mon conjoint et plus de vacance avec ma fille??? Car on m'oblige de prendre avant ou après les vacances scolaires.
Précision, je remplace la comptable et ma supérieure qui ne me remplace pas quand je suis en congé.
Que dois-je faire? Qu'elles sont mes droits
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14619 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 4 570
23 mars 2012 à 18:42
Bonjour

djessy n'est pas privée de vacances, mais elle ne peut pas les prendre quand elle le souhaite !

Votre employeur est maitre à bord en matière de congés payés. C'est à lui d'organiser les départs des uns et des autres.

Il est sûr qu'il ne peut pas tenir compte des desiderata de chacun ou des problèmes de nounous, de mari etc.

En revanche, il peut être assez sympa pour que ce ne soit pas toujours les mêmes "qui se servent" en premier par un système de roulement par exemple.

Les Prud'hommes ne pourront rien pour vous
1
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
Modifié par 00lina00 le 23/03/2012 à 16:32
Bonjour,

L'employeur ne peut priver le salarié de congés payés. Et celui-ci est théoriquement obligé de les prendre.

Rien n'empêche légalement le salarié de continuer à travailler au sein de l'entreprise. Mais il percevra alors sa rémunération normale, sans aucune indemnité supplémentaire en compensation. Conséquence : les jours de congé ainsi utilisés ne peuvent pas être reportés sur l'année suivante et sont donc irrémédiablement perdus..
En revanche, le travail rémunéré chez un autre employeur pendant sa période de congés est strictement interdit : il constitue même un motif réel et sérieux de licenciement.


Avez-vous un syndicat au sein de l'entreprise ?

Si non, voyez auprès des Prud'hommes.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
0