Forclusion - FICP

doxa69100 - 26 mars 2012 à 14:24
cathype Messages postés 13 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020 - 12 oct. 2012 à 10:54
Bonjour,

En 2009 je me retrouve dans l'incapacité de régler mes dettes auprès de la BNP-Paribas (compte courant + crédit Provisio) ; j'envoie à son pôle surendettement un état complet de ma situation financière qui transmet le dossier à EFFICO....

J'ai honte encore aujourd'hui pour cette dette...

Depuis Juillet 2009 je n'ai plus de nouvelles malgré mon transfert de courrier par la poste, suite à mon déménagement forcé.
Et puis il y a quelques temps avec mon compagnon nous souhaitons ouvrir un compte joint (juste ça, sans autre intention de prêt)
mais impossible car inscrite au FICP à 2 titres : compte courant + crédit Provisio... Je vais à la banque de france qui m'imprime les motifs d'inscription au FICP.... j'avais occulté tout ça...

Sur ce j'appelle EFFICO sans avoir rien de mieux à leur proposer, ils venait de m'annoncer bien sûr que depuis 2009 ma dette avait augmenté...

Je pensais aller vers un retour à meilleure fortune entre 2009 et aujourd'hui mais c'est loin d'être le cas
ayant de gros soucis causés par mon appartement frappé d'arrêté de péril avec interdiction d'y habiter...

Y a t il forclusion pour cette dette et levée possible du FICP ?
que dois-je faire ? un courrier à EFFICO, dans quels termes ?

Mille mercis pour votre aide

4 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 26/03/2012 à 16:03
Bonjour DOXA69100,

1) Vous reconnaissez avoir effectivement une dette impayée auprès de BNP (compte courant et credit Provisio)

2) En 2009 vous ne pouvez plus payer

3) Vous vous adressez au pôle surendettement de la BNP...... Espérant certainement un échelonnement ou un arrangement pour payer vos dettes....

4) En réplique, BNP revend sa dette a EFFICO après vous avoir fait ficher FICP en banque de France

Je répond tout de suite a votre question...

a) Pas de forclusion ( A quel titre y aurai-t-il forclusion ?)
b) Encore moins de défichage ..... Vous y êtes pour 5 ans.


Je suis étonné que depuis lors EFFICO ne vous ait pas "poursuivi avec assiduité" comme savent si bien le faire ces "officines de recouvrement"

Le problème est que.... Comme EFFICO vous l'a précisé.... Votre dette a fait des petits..... Et croyez moi cela est exponentiel car ce genre de maison ne lésine pas sur la dose....

1ere possibilité

Vous négociez avec EFFICO une mensualité jusqu'à extinction des dettes et, n'en doutez pas, vous allez vous en tirer avec un max....

2 eme possibilité

Car, de mon point de vue, vous ne pourrez pas échapper a cette dette

a) demandez a EFFICO un echéancier ecrit et bien formalisé...
b) Contestez cet échéancier devant le juge de l'exécution au prétexte de vos difficultés immobilières et (ou) de logement
c) Expliquez que vous êtes prete a rembourser mais pas dans les proportions ou cette société de recouvrement l'exige....
d) Demandez au JEX de fixer un échéancier....

3eme possibilité

Vous pouvez aussi demander un plan de surendettement..... SEULEMENT si votre situation globale l'exige.....

C'est ce que je retiens de votre demande, sous toutes reserves

Bien cordialement
1
Merci... après lecture de plusieurs forums... pourquoi il n'y aurait pas forclusion puisque ça fait plus de 2 ans sans aucune procédure ???
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 26/03/2012 à 16:25
Vous êtes bien certaine de n'avoir jamais fait l'objet d'une requête officielle de vos créanciers ??? .... C'est ce point qui m'étonnait comme je vous l'ai indiqué....
0
non je n'ai rien reçu depuis juillet 2009 alors que j'ai fait suivre mon courrier partout ou je pouvais vivre temporairement... quand j'ai appelé effico en janvier dernier, ils m'ont dit que compte tenu des justifs que je leur avais envoyé en 2009 ils n'allaient pas me harceler... et nous avons terminé la conversation cordialement n'ayant aucune solution financière à leur proposer...
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
26 mars 2012 à 16:33
Si c'est le cas, effectivement...... Mais cela me semblait un peu court.

Credit consommation forclos (sauf action en justice du créancier) au bout de deux ans effectivement....

Concernant votre fichage : La procédure judiciaire éventuellement engagée est totalement indépendante du fichage auprès de la Banque de France.

S'agissant du FICP, celui-ci est levé soit après règlement de la créance (par voie judiciaire ou non), soit après 5 années.


Vous resterez fichée.....

cdt
0
merci...
0
En plus :

"Y a t il forclusion pour cette dette et levée possible du FICP ? "

je viens de répondre à un autre internaute que la forclusion n'entraine pas la levée de l'inscription au FICP.

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5702584-delai-fichier-national-incident-paiement#9

D'ailleurs...pourquoi faire cette levée du FICP ?...

Juste pour ouvrir un compte joint ?
0
Bonjour,

ça n'est pas juste pour le compte joint c'est aussi pour avoir un titre de paiement type CB... je comprends que la banque refuse comte tenu du fichage...
pour tout dire mon compagnon ne connait pas tout l'historique de ma dette... tellement j'en ai honte... je voudrais essayer d'avancer en lui en disant le moins possible...
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 26/03/2012 à 16:40
Là...Nous sortons des affaires de banque...Pour entrer dans les affaires de coeur !

A ma connaissance pas encore de forum dédié a ce sujet dans CCm !!! (smile)
0
Mais si, Marquis...ça nous changera un peu !..........
0
Oui pardon je m'égare ! Merci pour vos réponses ! J'apl le TI de mon domicile et il n'a aucune procédure à mon nom....
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 26/03/2012 à 18:24
Vous vous en tirez extrêmement bien ! Et dans les délais minimum requis, quasiment

D'ailleurs je ne comprends pas cette mansuétude d'une société de recouvrement, devant votre situation...... Tel que vous l'expliquez

quand j'ai appelé effico en janvier dernier, ils m'ont dit que compte tenu des justifs que je leur avais envoyé en 2009 ils n'allaient pas me harceler..

A mon avis ils ont fait une grosse bourde en oubliant de poursuivre votre dette.....Et font contre mauvaise fortune......etc , en adoptant cette attitude !

Encore que certains se moquent bien des délais de forclusions et tentent d'impressionner le débiteur ou de l'engager dans un début de paiement....

Bien cdt
0
Bonjour & merci pour vos promptes réponses

qu'en pensez-vous, dois-je leur faire un courrier à EFFICO? je ne sais pas comment formuler cela... Je pense qu'il serait préférable que je leur écrive... ou bien?

Sauriez-vous svp ou je peux trouver une lettre type pour ce cas de figure ?

J'avoue, qu'après avoir perdu tellement d'argent à cause mon appartement, plusieurs dizaines de milliers d'euros non récupérables... que si cette dette est forclose, c'est un souci de moins...

Très cordialement,
0
Si vous ne savez pas comment aborder le problème, il existe des associations de défense des consommateurs qui sont habituées à ce type de courrier.
0
ok je me renseigne merci
0
Par exemple UFC QUE CHOISIR...... (au hazard !.... )

Mais au fait pourquoi voulez vous écrire ?! Puisque c'est forclos...... TERMINE
1