Moyen de paiment

dilou 4 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 30 mars 2012 à 12:01
 Gérard - 30 mars 2012 à 15:22
Bonjour,

j'ai un billet à ordre émis à mon nom, la banque refuse de me le créditer sous prétexte que je n'ai pas de compte professionnel
quel recours puis-je avoir ?
car certaines banques acceptent.
merci de votre réponse

4 réponses

Curieux, car le billet à ordre ne correspond pas obligatoirement à une créance commerciale contrairement à la traite ("effet de commerce").

La distinction est très nette au niveau de l'article L721-4 du Code de commerce créé le 08.06.2006 :

"Le tribunal de commerce connaît des billets à ordre portant en même temps des signatures de commerçants et de non-commerçants.

Toutefois, il est tenu de renvoyer au tribunal de grande instance s'il en est requis par le défendeur lorsque les billets à ordre ne portent que des signatures de non-commerçants et n'ont pas pour occasion des opérations de commerce, trafic, change, banque ou courtage."

Pour vous, quelle est l'origine du billet ? Civile ou commerciale ?

.
0
dilou 4 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
30 mars 2012 à 14:54
Merci de votre réponse

C'est un billet à ordre émanant d'une scierie donc commerciale a qui j'ai vendu du bois
0
Un billet à ordre n'a, en effet, pas forcément vocation commerciale. Le vendeur (retraité, donc particulier) d'un fonds de commerce peut en toucher pendant 10/12 ans !
Vous ne pourrez pas escompter son montant, ça c'est sûr. Mais vous pouvez le porter à l'encaissement comme un chèque.
Retournez voir votre banque, elle n'y connait rien. Au fait, ce ne serait pas la Banque Postale par hasard ?
0
dilou 4 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
30 mars 2012 à 14:52
merci de votre réponse
C'est le Credit Agricole du CentreLoire
0
perdu, Germain.... :)))
0
dilou 4 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
30 mars 2012 à 14:50
Merci de votre réponse

ce billet à ordre est commercial il émane d'une scierie qui m'a acheté du bois
0
Vous-même êtes un particulier ? Quoiqu'il en soit, ça ne change rien.
Au pire, si votre banque ne veut rien savoir, demandez un chèque le jour de l'échéance du BO à la scierie. Mais je maintiens que vous pouvez être propriétaire d'un bois à titre particulier et le donner à exploiter à une entreprise. Ce n'est pas vous qui avez tiré une lettre de change mais la scierie qui vous a remis un billet à ordre. Grosse différence juridique, n'est-ce pas cher Gérard ?
0
Exact, si l'opération est isolée la banque devrait accepter.
Mais si ce type d'opération revient fréquemment ce refus entre dans le cadre des contrôles que la banque doit assurer quant aux opérations qui transitent sur les comptes.
0