Faire pay l'eau a un locataire dans une copro

tallia - 31 mars 2012 à 18:39
 allo - 31 mars 2012 à 19:57
Bonjour,

j'aimerais louer un T2 renover dans une copropriete, jusque la tout va bien.... compteur electrique et gaz au nom du locataire afin que ce dernier puissent payer ses consommations, mais pour l'eau! je fais comment? car il ya un compteur( percus par le tresor public) pour toute la copro. relever deux fois par an !(il y a des compteurs divisionnaires pour chaque apparts) je fais comment legalement pour que mon futur locataire puisse payer son eau?

merci de vos reponses

5 réponses

Bonjour,

Vous lui faites payer une provision pour les charges, et chaque année vous régularisez quand vous recevez les comptes du syndic, qui précisent les charges récupérables, dont l'eau consommée par votre appartement. Le syndic doit être en mesure de vous donner une estimation de ces charges pour établir le montant de la provision.

Cdlt
1
Bonjour,

Il ne faudra pas oublier de relever l'index du compteur à l'entrée du locataire ainsi qu'à la sortie et même pour la régularisation, sinon, on n'y comprend plus rien.
0
merci beaucoup de m'avoir repondu aussi rapidement.

j'ai oublier de preciser qu'il n'y a pas de "syndic", nous sommes que deux proprietaires (dont moi qui vis aussi dans la copro).
pour l'eau, c'est l'autre proprio qui recoit la facture a proprement dite et paye!
puis, il recupere l'argent selon nos compteur divisionnaires + 1 m3 (pour l'entretien des communs)
lui, loue tout compris et merci les abus en tout genre(croyez moi! c'est dingue!)

perso, je veux eviter, legalement, de tels incidents. pour l'eau , je seche! car si le locataire refuse de payer sa consommation? je fais quoi? (je le gifle?)

a moins de calculer a proximativement la conson, et voire pour la regularisation...
donc cela implique que cela soit mentionner tres explicitement dans le bail?
0
Oui : vous relevez le compteur divisionnaire à l'arrivée du locataire, vous lui indiquez le relevé et le montant de la provision des charges dans le bail, et vous ferez une régularisation une fois par an. C'est comme ça partout, il ne devrait pas être trop surpris.
Et vous lui mettez un bouquet de fleurs sur la table pour l'accueillir avant de lui donner ses clefs, au lieu de le gifler.
Et vous n'oubliez pas de prendre une bonne assurance "loyers impayés".... de nos jours c'est indispensable.
0
Bonjour :

S'il y a un compteur divisionnaire, il est facile de faire des relevés.

Si vous n'avez rien précisé, il ne doit pas se gêner pour abuser (sauf s'il était écolo).

Vous pouvez lui dire que sa conso est très forte et que ça ne peut plus aller.

Vous faites le décompte de ce qu'il a consommé, et vous multipliez par le prix du m3 que vous compte le voisin) et vous déduisez ce que vous avez prévu, et vous lui demandez le reste, en lui disant qu'il dépasse pas mal la conso moyenne d'un locataire.

Vous pouvez mettre un réducteur de pression, et le réduire de façon raisonnable, s'il ouvre toujours à fond, ça coulera un peu moins fort, et ça protègera l'installation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je compte preciser dans le bail ! et bien expliquer! car effectivement c 'est une vrai porte ouverte a tous les abus.

je vous remercis pour votre clarte sur ce probleme de consommation et encore merci pour le truc du " reducteur de pression"
0