Après congé de maternité on m'impose mi-temps

Résolu
althea231 - 1 avril 2012 à 18:00
 Loulou - 4 avril 2012 à 18:36
Bonjour,
pendant mon congé de maternité, j'ai demandé un 4/5eme temps en congé parental.
Mais au moment d'aller signer les documents, il ne me propose plus qu'un mi temps et ce définitivement.
Bien sur ils gardent l'employée qui m'a remplacée pendant mon congé.
Je précise que j'ai un contrat d'ouvrière, temps plein pour une durée indéterminée.
Ai je le droit de refuser et risquer un licenciement et aussi perdre mon chômage
merci de votre aide

3 réponses

Bonjour

Vous êtes en congé parental actuellement?
0
non pas encore normalement je dois reprendre le boulot demain. Mais vendredi passé en allant signer les papier pour le congé parental il a voulut m'imposer moins d'un mi-temps. J'ai demander à réfléchir et l'après midi je l'ai eu au tel et lui ai dis que c'était un 30 h semaine ou que je reprenais mon temps plein comme avant. Lui ai dis aussi que je serais là lundi comme mon horaire temps plein le prévoyait avant mon congé de maternité
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
1 avril 2012 à 19:56
Votre employeur ne peut vous imposer une modification de votre temps de travail. On ne peut vous licencier pour avoir refusé de passer à mi-temps!

Dans votre cas, ayant fait une demande de congé parental à temps partiel, il est tenu de l'accepter (il peut éventuellement refuser mais la justification ne sera pas évidente)

Vous avez donc droit à votre 4/5 jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

Le choix vous appartient donc : 4/5 ou reprise à temps complet comme avant.
0
Bonjour

Un employeur ne peut refuser un congé parental qui est un droit d'ordre public.

Voir l'article L 1225-47 du Code du travail et les suivant.

En au cas votre employeur ne peut vous imposer un travail à mi-temps après votre retour de congé maternité.

Vous devez retrouver l'emploi et la rémunération que vous perceviez avant votre départ en congé maternité.

Article L 1225-8 du Code du travail:

Lorsque la salariée reprend son travail à l'issue du congé maternité et si pendant sa grossesse elle a fait l'objet d'un changement d'affectation dans les conditions prévues au présent paragraphe, elle est réintégrée dans l'emploi occupé avant cette affectation.

Il en est de même après un congé parental même effectué à temps patiel. La salariée retrouve le poste qu'elle occupait à l'issue de son congé parental (article L 1225-55 du Code du travail).
0