Avocat qui perçoit l'aj et des honoraires

lisene Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012 - 2 avril 2012 à 15:34
 AB - 23 avril 2012 à 16:05
Bonjour,
Il y a plusieurs années j'ai dû faire appel à un avocat. J'avais obtenu l'aide juridictionnelle totale du bureau d'aj. Une première assistance a eu lieu, puis une deuxième, sur les deux ordonnances qui a ont été rendues , il est indiqué que je bénéficie de l'aide juridictionnelle totale avec cette avocate.

Lors du deuxième jugement j'ai voulu faire appel, à ce moment là, l'avocate m'a écrit que pour faire appel il fallait que je lui règle des honoraires qu'elle m'a adressés car je n'avais pas demandé l'aide juridictionnelle. Pendant ce temps, impossible de faire appel, car elle bloquait le dossier. J'ai dû consigner la somme au CARPA, somme qui a été encaissée sans que j'ai pu avoir de réponse de la part du bâtonnier.

Comme j'avais suffisamment de preuves que je bénéficiais bien de l'AJ, j'ai dû écrire au bâtonnier, demande restée lettre morte, j'ai exposé l'affaire à l'UFC que CHOISIR, qui a écrit de nombreuses lettres, sans pouvoir obtenir des explications sinon que le bâtonnier défendait et donnait raison à l'avocate.

Alors je voudrais savoir, si la cour des comptes peut faire un examen de ces pratiques et s'il y a prescription (ça remonte à 2004) ?

En vous remerciant cordialement
A voir également:

1 réponse

l'avocat peut recevoir des honoraires de son client tant qu'il n'a pas déposé de dossier d'aide juridictionnelle pour l'affaire pour laquelle il a reçu des honoraires

sur la prescription : elle est de 2 ans à compter de la fin de la misison de l'avocat ( depuis la réforme de 2007 )
il me semble qu'avant , la prescription étant de 30 ans
0