Droits paternels divers

KageSama2012 - 3 avril 2012 à 05:47
ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 13 avril 2012 à 09:39
Bonjour, j'aurai besoin de quelque conseil et autres. En reconnaissant mon enfant, dans ma requête au JAF j'ai mentionné autorité parentale en commun, visite et hébergement. Mon enfant n'ayant que 8 mois l'aurai-je tout les week-end ou un week-end sur deux (ce qui me désolera beaucoup il faut dire) ?
Ensuite je souhaitai au départ demander résidence alterné mais vu le jeune âge de l'enfant j'étais pas sur qu'on m'accorderai cela, déjà que je vis toujours au domicile familial. Ai-je bien fait ? Ou je dois attendre ces 3 ans ou d'avoir mon propre chez moi pour formuler ce genre de demande ?

3 réponses

ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 15
3 avril 2012 à 10:03
Bonjour,
Effectivement, la garde alternée aurait très certainement été refusée, à juste titre il me semble dans ce cas précis.
D'ailleurs il semblerait que la tendance serait d'accorder moins facilement la garde alternée, au motif que si elle donne satisfaction aux parents, elle perturberait les
enfants qui ont besoin de stabilité, un "chez eux"
Si vous n'avez pas établi de calendrier déposé au moment du jugement, c'est une convention entre les 2 EX qui régit les périodes. En principe 1 WE sur 2, moitié des vacances, par semaine, 15 jours, 1 mois. ou autre arrangement. Le problème se complique quand l'un des 2 parents va habiter loin de l'autre.
Le mieux est d'établir un calendrier pour l'année entre vous.
Cordialement
0
KageSama2012
10 avril 2012 à 21:45
Ah je vois merci de la réponse. Heum c'est obligatoirement 1 WE sur 2 ? Car je trouve ça peu quand on combine avec un jour de visite. Je ne peux pas demander des week-end complet genre hebdomadaire ?
Mon enfant ayant moins de 3 ans il y à de forte chance que le Juge ne m'accorde pas la moitié des vacances, par semaine, 15 jours, 1 mois non ?
0
ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 15
11 avril 2012 à 09:33
Bonjour,
Est-ce que vous avez formulé des demandes précises dans votre requête au JAF concernant le détail de l'hébergement? apparemment pas. Donc, comme dit dans ma première réponse, à vous de vous mettre d'accord avec la mère de l'enfant. Si pas d'accord = repassage devant le JAF en exposant votre point de vue. Serais quand même bien étonné si vous obteniez tous les week-end, et la maman? surtout si elle travaille aimerait sans doute disposer de ces jours là pour profiter de son enfant, de son bébé pour l'instant, vous ne pensez pas?
0
KageSama2012
11 avril 2012 à 16:16
Ben dans ma requête j'ai juste exprimer mon envie d'avoir notre enfant le week-end donc j'ai généraliser. Car par rapport au comportement de la mère je ne le vois qu'une heure par semaine actuellement car elle ne donne aucune valeur à mes droits. Et puis la mère ne bosse pas donc autant dire qu'elle est avec l'enfant 24 heure sur 24, 7 jours sur 7.....Actuellement je suis le grand perdant de l'histoire.
0
ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 15
11 avril 2012 à 17:56
Bonsoir,
Alors préparez un dossier précis tout en restant raisonnable dans vos exigences, et défendez le devant le JAF le moment venu. Des fois il faut demander beaucoup pour avoir peu, à vous de voir,
Il aurait peut-être été bon de vous faire représenter par un avocat?
Cordialement
0
KageSama2012
11 avril 2012 à 23:30
Bon en faite comme j'ai reconnu mon enfant réçament je demande juste ce que j'ai droit par rapport à cette action, à savoir : autorité parentale partagé, droits de visite et d'hébergement. Franchement il n'y rien de compliquer dans ma demande. Après c'est la 1ère fois que je vais dans un tribunal ^_^' je pense qu'un avocat n'est pas obligatoire pour si peu de chose. En attendant j'ai envoyé au JAF un dossier en béton (copie des courriers envoyé à la mère pour mes droits, factures, témoignages, etc).....Me reste plus qu'à espérer que j'aurai gain de cause car ma demande n'handicape en rien la mère de l'enfant.
0
ALMAX33 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 15
12 avril 2012 à 09:27
Bonjour,
Alors bonne chance à vous. Mais ne pas perdre de vue que ce qui prime pour le JAF c'est avant tout l'intérêt de l'enfant, et l'age du votre pèsera lourd dans la balance.
Cordialement
0
KageSama2012
12 avril 2012 à 19:19
Mon enfant n'ayant que 8 mois je ne me fais guère d'illusion à savoir l'avoir avec moi pour la moitié des vacances par exemple. Mais pour ce genre de chose il faut obligatoirement attendre ces 3 ans ? En ce moment sa mère ne m'accorde qu'1h par semaine (c'est ridicule mais bon) donc j'espère que le juge sera juste et équitable dans sa décision. Si t'as d'autre renseignement à m'apporter sur tout ça je suis tout ouïe. En attendant merci des réponses que tu m'as apporté ;).
0