Date démission et calcul solde congés payés

belline - 3 avril 2012 à 20:29
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 3 avril 2012 à 21:00
Bonjour,

Je travaille dans un établissement médico-social. Je vais quitter mon emploi pour cette fin d'année scolaire. Je ne sais pas encore si je pose date de démission le 19juillet (c'est à dire dernier jour normalement travaillé avant vacances d'été)ou fin août.
Nos congés annuels (25 jours) sont posés du 24 juillet au 28août. SI je quitte avant les congés annuels, ceux ci me seront payés dans solde de tout compte? au prorata du temps travaillé de janvier à juillet? Je ne sais pas comment cela fonctionne.
Si je quitte pour fin août, je touche mon salaire habituel sur mois de vacances mais rien en solde de tout compte,c 'est ça? A priori je n'ai rien d'autre, pas d'heures supplémentaires ou autre...
Financièrement, qu'est-ce qui est le plus intéressant? De démissionner pour fin août, non?

Merci de votre retour
A voir également:

2 réponses

Bonsoir, Financièrement, celà va revenir au même ou presque. D'ailleurs vous l'expliquez . Si vous démissionnez fin juillet, vous aurez en solde de tout compte la valeur des congés payés non pris, si vous démissionnez fin aôut vous aurez votre mois d'août payé .
C'est à vous de juger ce que votre démission entraine par ailleurs.. Nouveau travail assuré dès le 1er aôut?
0
franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
3 avril 2012 à 21:00
Bonsoir

Vous devez certainement un préavis à votre employeur (délai entre la démission et le départ), dont la durée doit être précisée dans votre convention collective.

Les congés ne comptent pas dans le préavis : c'est à dire que si vous avez un mois de préavis et que vous posez votre démission le 19 juillet, vous devrez revenir travailler un mois à votre retour de congés.

Comme ce n'est pas ce dont vous avez envie (enfin je pense), posez votre dem' un mois avant le 19 juillet (si préavis d'un mois). Vous quitterez les effectifs de l'entreprise le 19 juillet au soir et l'employeur vous paiera une indemnité de congés payés.
Elle sera calculée en fonction des jours de congés "gagnés" entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012 (les 4 semaines que vous auriez du prendre cet été + une 5ème semaine) et les jours de congés "gagnés" entre le 1er juin 2012 et le 19 juillet 2012.


0