Plusieurs locataires en colère

jess33 - Modifié par BmV le 4/04/2012 à 22:18
 marie - 6 avril 2012 à 16:21
Bonjour,
J'ai déjà eu l'occasion de parler à des membres de ce site qui m'ont beaucoup aidé. c'est pour cela que je reviens vous voir et vous poser une dernière question. Je pose également cette question pour les locataires qui vivent encore dans la résidence que j'ai quitté il y a déjà 4 mois.
Je rappelle ma ptite histoire. j'ai quitté un logement en janvier et l'agence, deux mois après ne m'a rendu que 300€ sur les 1000€ de caution que j'avais payé. Ces frais étaient dus à la non régularisation des charges depuis 2009. Par courrier recommandé j'ai exigé les factures relatives à ce montant, et là je découvre, que les charges pour le nettoyage ont augmenté de 300%!!! Nous étions 8 locataires dans cette petite résidence et le ménage est passé de 180€ à 508€ par mois soit 63.5€ mois et par personne. Après m'avoir retiré 700€ sur ma caution, ce n'est que depuis que je suis partie de la résidence que l'agence s'est décidée à annoncer aux autres locataires que les charges locatives avaient augmenté. Aujourd'hui ils se retouvent pratiquement tous avec un peu moins de 500€ en plus de leur loyer à payer le mois prochain.

Si je n'étais pas partie de cette résidence, l'agence n'aurait absolument prévenu personne que les charges avaient augmenté et on aurait tous été pris au dépourvu au moment où elle aurait décidé de nous le faire payer!!! l'agence a t-elle le droit d'augmenter les charges de cette manière et de ne prévnir personne et ce pendant 3 ans?

Nous autres locataires étions quand même les principaux intéressés dans cette histoire! Surtout que si ils m'avaient prévenus que les charges allaient autant augmenter, je ne serais jamais restée dans cet appartement!!

je remercie tous les bénévoles pour leurs réponses

1 réponse

je ne comprends pas votre colère.
oui l'agence a le droit de faire intervenir une entreprise de nettoyage pour 500 € au lieu de 180 € (c'est pour votre confort non ?).
et ensuite l'agence a bien le droit d'envoyer un rappelle de charges sur les 5 dernière années.
0
bonjour bha, ce qui nous met en colère c'est le fait qu'ils ne nous aient pas prévenu du changement et qu'il ait fallu que je parte de la résidence pour qu'ils m'annoncent trois ans après que je leur devais 700€ alors que j'avais rendu l' appartement nikel!!! Si encore le ménage été bien fait, je n'aurais pas été aussi furieuse. Avec le nouveau contrat avec cette nouvelle boîte de nettoyage, la surface de nettoyage a été divisée par deux (la cour commune n'était plus comprise dans le contrat, ils ne nettoyaient que les escaliers et sortaient les poubelles et ces poubelles débordaient souvent alors je ne vois pas pourquoi la facture était aussi salée! pour en rajouter une couche, je tenais à préciser que c'est la fille de la gestionnaire de l'agence qui a récupéré le contrat pour le nettoyage des parties communes en 2010 et je pouvais compter sur les doigts de la main le nombre de fois où elle a pris un balai!

bha, je savais que l'agence avait le droit de réclamer les charges sur les cinq dernières années. merci pour votre réponse mais ce que je voulais savoir c'est si ils avaient droit de ne pas nous prévenir d'un changement aussi brutal (en terme de prix) et qu'on soient mis devant le fait accompli à notre départ!
0
Une dernière chose, je tenais à remercier par avance toutes les personnes qui prennent le temps de réponde à ma question, j'ai oublié de le préciser dans mon post! Bien cordialement
0
Il devait y avoir simplement une femme de ménage, mais pour simplifier, ils ont pris une entreprise de nettoyage (le prix n'est pas le même), certainement.

Il y aurait eu aussi la solution de faire le ménage à tour de rôle (ça se fait à certains endroits), et là, c'était gratos...
0
bonjour et merci tonton31, non non, je vous assure; j'ai les factures et c'est bien une entreprise de nettoyage qui faisait le ménage et ils venaient très souvent nettoyer toute la résidence. Ils coûtaient pas cher et le travail était très bien fait! je ne comprend pas pourquoi l'agence a changé de boîte! ils ne veulent pas me donner d'explications! et aujourd'hui c'est la fille de la gestionnaire qui nettoye (elle habite la résidence mainteant) et la nouvelle boite de nettoyage sort simplement les poubelles!et çà coûte 500€, un peu exagéré quand même pour 15m2 et deux grosses poubelles.
vous avez raison tonton31, si j'avais su qu'ils avaient augmenté autant les charges, je me serai arrangé avec les autres locataires pour sortir nous même les poubelles à tour de rôle!! mais comme on ne pensait pas qu'ils allaient changer de boîte, on ne s'était pas inquiétés!!on a été pris au dépourvu! aujourd'hui je pense que mes anciens voisins vont faire le nécessaire pour se faire entendre mais le mal est déjà fait!! j'ai 700€ dans la poche de cette agence!! :s
0
Facile de rouspeter apres coup.
Ce n'est pas marrant d'assumer la non prise en charge des locataires, il faut avancer les frais et c'est quand meme des tracas en plus.
Les locataires ne se prennent pas en charge, non seulement ils ne lavent pas les escaliers, ils ne sortent pas les poubelles, ne font pas le tri, ne nettoie jamais les conteneurs mais en plus ils se permettent de reclamer et se plaindre quand ce n'est pas fait ou que c'est sale.
C'est dingue ca, c'est a eux de le faire et ils s'etonnent si on leur facture le travail fait par une entreprise.
Si c'etait fait par les locataires il y a longtemps que l'entreprise ne viendrait plus et si elle est vennue au depart c'est qu'il le fallait.
Que ce soit une entreprise ou la fille des proprios ne changent rien au probleme.
Du jour au lendemain on m'a demandé 4 fois le prix pour le meme travail simplement par ce que les locataires voyant que c'etait fait par une personne, ils ont decidé de ne plus rien faire du tout, resultat la personne pour que ca reste propre devait vennir beaucoup plus, sans oublier les encombrants qu'ils nous mettent dans les communs et qu'il faut faire enlever.
0