Location famille et contrat EDF...

Fabie35 - 4 avril 2012 à 22:45
 Papaschultz - 5 avril 2012 à 23:46
Bonjour,
Je souhaite louer mon appartement à ma soeur étant donné qu'elle revient dans la région que moi je quitte et que je ne souhaite pas vendre mon appartement pour l'instant.
Est-il possible de lui faire un bail de location en gardant les abonnements EDF, GDF et EAU à mon nom sachant que cette location ne durera sans doute pas plus d'un an ?

3 réponses

Energizor Messages postés 25630 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 126
4 avril 2012 à 22:53
Bonjour,

Pour l'électricité et le gaz, c'est non. Vous n'avez pas le droit de revendre de l'électricité et du gaz à votre locataire, même si c'est votre soeur.

En effet, si vous revendez de l'électricité à votre soeur, vous enfreignez les trois textes suivants :

- Les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".
Pour le gaz, les Conditions Générales de Vente de GDF sont similaires.

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité". Vous priverez votre soeur de ce droit. Un autre article du même code de l'énergie prévoit la même chose pour le gaz.
1
Merci Energizor pour ces explications. Nous qui ne voulions pas nous compliquer la vie, c'est raté ! En plus, ils vont nous prélever de frais et ça, ce n'était pas prévu mais bon, mieux vaut être en accord avec la loi !
0
Energizor Messages postés 25630 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 126
5 avril 2012 à 23:05
Bonsoir,

Les frais ne sont pas énormes : 25 € pour souscrire un contrat d'électricité, 16 € pour le gaz
0
Bonsoir, Fabie35,

Vous faites comme vous voulez. Tout dépend de la confiance que vous prêtez à votre soeur.

Il n'y a aucune loi qui vous empêche de régler ces factures énergétiques.

Mais ça, vous le saviez déjà
0