Situation délicate

PC88 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 - 6 avril 2012 à 14:00
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 22 avril 2012 à 22:11
Bonjour,

J'ai 23 ans, ma copine 25. Nous souhaiterions faire l'acquisition d'un terrain + construction. Ma copine travaille dans un négoce de matériaux, elle est en CDI. Quand à moi, je suis encore dans les études (Master en alternance) en contrat de professionnalisation (24mois) jusqu'en Septembre 2013.
Le terrain que nous avons repéré à une superficie importante, et n'est plus constructible à partir du 1er Janvier 2013. A cause du PLU (plan local d'urbanisme) nous savons que nous ne retrouverons jamais un terrain aussi bien placé, et de cette surface. Il faut donc déposer un permis de construire avant fin 2012.
Le problème est financier : Etant en alternance j'ai un salaire. Mais du point de vue des banques, je ne compte pas. C'est comme si je touchais 0€ (alors que j'ai un salaire fixe de 1200€ net...).
Quelles solutions avons nous pour acheter ce terrain et faire construire ?

Je vous remercie par avance de vos suggestions...

5 réponses

morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
6 avril 2012 à 20:50
Bonjour,

Si vous déposez et obtenez un certificat d'urbanisme avant l'échéance de janvier 2013, vos droits à construire seront figés pendant 18 mois.
Puis vous déposez votre permis de construire à la fin des 18 mois, quand le CU est encore en cours de validité. Le permis ne peut être refusé sur la base d'un nouveau règlement.
Vous avez alors deux ans pour commencer les travaux après la délivrance du permis.
Donc 3 ans et demi de "répit" entre fin 2012 et le début de la construction.
Ca c'est pour les solutions juridiques.
Maintenant je me permets juste un petit conseil : vous êtes jeunes, des occasions vous en retrouverez. Mieux vaut peut être bien vous installer professionnellement, et profiter un peu de la vie avant de se mettre un boulet aux pieds !!!
Bon courage !!!
Morganna
1
Bonjour,


Tout d'abord ,connaissez-vous le prix du terrain ? De plus pour quelle raison il est actuellement constructible et ne le sera plus en 2013 ?, Le contraire je comprendrais mieux le PLU étant passé par là ...
Je ne voudrais pas vous décevoir, mais il me semble que vous vous lancez dans une sacrée affaire... Avez-vous un apport conséquent ?
Votre copine travaille dans "dans un négoce de matériaux" c'est peut être cela qui vous a encouragés l'un et l'autre...à construire.
Avez-vous des parents qui peuvent vous aider ?

A vous lire
,
0
ëtes vous certain d'obtenir le permis de construire ? Car il ne faudrait pas acheter le terrain et que le permis vous soit refusé.... Là commencerait la galère!
0
PC88 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012
6 avril 2012 à 15:05
Oui, le permis de construire n'est pas un problème.
0
PC88 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012
Modifié par PC88 le 6/04/2012 à 14:59
Bonjour,

Effectivement, il manque des données...

Le prix du terrain est de 95000€. Il a une superficie de 3000m².
Il est situé sur un terrain agricole de 2 hectares sur lequel 4 grandes parcelles ont été découpé (dont la "notre"). Le reste du terrain restera agricole (choix du propriétaire).
Il est actuellement constructible mais ne le sera plus en 2013 à cause du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale). Il s'agit d'un assainissement autonome sur ces terrain là (pas de tout à l'égout) et la commune souhaite donc s'en débarrasser au plus vite (d'où un prix 3 fois moins élevé que la moyenne dans la région).

Je vous remercie.
0
PC88 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012
6 avril 2012 à 15:03
Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème...

Nous avons un apport de 25000€ environ, et en effet, le fait que ma conjointe travaille dans un magasin de matériaux nous encourage car elle a des tarifs préférentiels sur la marchandise...
Elle gagne environ 1400€ net.
0
J'ignore dans quelle région se situe ce terrain mais le prix du M2 me semble cher.Maintenant vous donner des tuyaux pour obtenir des prêts je n'en ai pas .. Je vous souhaite bonne chance et aimerais connaitre la suite.
0
PC88 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 6 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012
6 avril 2012 à 15:40
Le terrain se situe dans la région Rhône Alpes, à 40 minute de Lyon, 5 minutes de l'autoroute A7, 5 min d'une gare SNCF, grande zone commerciale à 3 min, le tout en étant à la campagne. 30€/m², ce n'est pas vraiment pas cher du tout...
Quoiqu'il en soit je vous remercie...
J'espère que quelqu'un d'autre arrivera à me trouver une solution.

Cordialement
0
je l'espère pour vous. Essayez de déplacer votre message vers l'avant car il commence à être loin
0
Comme vous le dit plus haut Morgana réfléchissez bien. A moins d'être logés chez vos parents durant quelques années à moindre frais, vous rencontrerez malgré tout des difficultés pour vous en sortir. Déjà vivre chez les parents, est un parcours parfois plein d'embuche....qui met bien souvent le couple en péril. Faut le savoir.
Si vous empruntez il faudra rembourser,vous devrez vous nourrir, payer vos impôts,frais de voiture téléphone, les matériaux pour la construction et puis vous meublez. L'arrivée d'un bébé non attendue....
Vous êtes jeunes plein de rêves , il faut pouvoir passer tous les pépins en ne se décourageant pas travailler le soir après le boulot, les WE ,se priver de vacances de sortie..
Vous êtes partis pour un long chemin.. Je vous souhaite bon courage. Colombe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
morganna0855 Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 25 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 218
22 avril 2012 à 22:11
Je rebondis encore sur une ou deux choses :
Oui, le permis de construire n'est pas un problème.
attendez bien d'avoir le permis accordé en mains avant de signer quoi que ce soit !!
Et si vous voulez signer un compromis de vente, n'oubliez pas de rajouter en clause suspensive l'obtention du permis de construire !!
Morganna
0