Assurance décès succession

ckz470 - 6 avril 2012 à 18:26
 hypoccampe - 7 avril 2012 à 14:12
Bonjour,
L'assurance décés peut elle rentrer dans une succession ?
Si le bénéficiaire n'est pas l'enfant, celui ci peut il contester pour non respect du droit réservataire
merci pour les réponses

2 réponses

Bonjour,
Non, sauf cas exceptionnels, l'assurance-décès ne fait pas partie de la succession.

Un enfant ou, plus généralement, un héritier réservataire ne peut contester l'atteinte à son droit de réserve que sur la base de l'art. L132-13 C. Ass. :
"Le capital ou la rente payables au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé ne sont soumis ni aux règles du rapport à succession, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant.
Ces règles ne s'appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés.


Et on parle bien des primes versées, c'est à dire ce que l'assuré a dépensé pour s'assurer, pour couvrir le risque décès.
Cordialement.
0
Bonjour,

L'assurance décès, n'a rien à voir avec l'assurance obstèques ? mon notaire m'a dit que l'assurance obstèque rentrait dans la succession. Etant donné dans mon cas la banque de ma mère a payé les frais d'obstèques, donc celle-ci n'a pas été utilisée.
C'est pourquoi, ma question
0