EDF

Garzena - 10 avril 2012 à 13:49
 garzena - 16 avril 2012 à 09:17
Bonjour,
EDF nous a envoyer une facture rectificative sur 3 ans comme quoi nous avons plus consommé que ce qui a été facturé.
En fait cela fait trois ans qu'EDF ne fait aucun relevé de compteur et comme nous sommes mensualisé nous n'avons rien vu.
Maintenant ils nous reclament 4000€
Peux t'on faire quelque chose, ils sont quand même sensé faire un relevé minimum par an?
Du coup nous consommions de la même manière chaque année alors que nous aurions pu faire plus attention si nous avions su que notre consommation était plus importante.

Merci de votre réponse.

6 réponses

Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
10 avril 2012 à 15:11
Bonjour,

"il y en a un dans la maison en sous sol et à l'exterieur je suppose."
Il n'y a jamais deux compteurs...

Si le compteur est dans votre sous-sol, ne vous étonnez pas qu'aucun relevé n'a été fait depuis 3 ans.

Dans les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF, il est précisé que vous devez laisser l'accès au compteur au moins une fois par an... les dates des relevés étaient pourtant indiquées sur vos factures.

Si votre sous-sol n'est pas accessible, il était difficile à un agent de venir relever quand vous n'étiez pas là !

"comme nous sommes mensualisé nous n'avons rien vu."

Vous receviez quand même une facture par an, sur laquelle il était écrit noir sur blanc qu'il s'agissait d'une estimation.

"Peux t'on faire quelque chose"
Vous avez consommé cette électricité, il faudra bien la payer. Demandez à régler en plusieurs fois.
2
Bonjour energizor et Liness, merci pour vos réponses. Il y a un compteur a l'exterieur de la maison completement accessible. En fait les agents d'edf sont venus controler si le telereporteur était bien en ligne avec le compteur à l'interieur. Tout fonctionne. Ils m'ont dis qu'il n'étaient jamais vraiment venus relever les compteurs depuis 4 ans. et que cette régularisation portait sur les 4 dernières années. Je suis mensualisée pour ne pas avoir ce genre de probleme et aujourd'hui je suis vraiment surprise de la situation et estime qu'EDF a sa part de responsabilité dans cette situation. Sur ma facture il est maqué en gras les soit disant relevés exacts (non estimatif), l'agent m'a confirmé que c'etait une estimation meme si c'est en gras. Je ne trouve pas cela correct , quels sont mes recours??
0
Energizor qu'elle est votre avis? je suis navrée de ma réponse la dernière fois mais on ne sait jamais sur qui on peut tomber sur ce genre de forum.
Merci.
0
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
10 avril 2012 à 19:36
Bonsoir,

Parlons peu, parlons bien. Voici le texte exact des Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF (article 6-5, intitulé "Accès aux installations pour le relevé
des compteurs")

"Le client doit prendre toute disposition pour permettre l'accès
et le relevé de ses compteurs par EDF au moins une fois
par an. Dans les cas où l'accès aux compteurs nécessite la
présence du client, celui-ci est informé au préalable du passage
d'EDF
"

Vous n'avez pas respecté cette partie du contrat en ne laissant pas l'accès au compteur. Pourtant, sur vos factures, la date des relevés était indiquée.

"Le client absent lors du relevé du compteur a la
possibilité de communiquer son relevé à EDF (autorelevé).
L'autorelevé ne dispense pas le client de l'obligation de laisser
EDF accéder à son compteur.
"

En lisant vos factures, vous auriez tout de suite constaté que celles-ci étaient des estimations. Vous aviez donc la possibilité de communiquer vous-même votre autorelevé. Vous ne l'avez pas fait.

"Si le compteur n'a pas été relevé au cours des douze derniers
mois suite à l'absence du client lors du passage d'EDF, EDF
pourra demander un rendez-vous à la convenance du client
pour un relevé spécial payant à la charge du client.
"

Cette partie de l'article des CGV vous informe qu'EDF "pourra" vous demander un rendez-vous spécial à vos frais. Mais EDF n'y est pas obligé.

C'est bien VOUS qui n'avez pas respecté votre partie du contrat. Pas EDF.

Comme l'écrit si bien Liness, la prescription de deux ans prévue par le Code de la Consommation ne s'applique pas dans votre cas. En effet, EDF ne revient pas sur ses factures passées. La facture de régularisation que vous venez de recevoir n'est pas prescrite.

Je suis désolé si je ne suis pas calé selon vous... j'aurais dû vous répondre qu'EDF allait vous rembourser toute l'électricité consommée et vous offrir un bouquet de roses. Mais ce n'aurait pas été la triste réalité.

C'est humain. Beaucoup d'internautes sur ce forum n'apprécient pas trop que l'on n'aille pas dans leur sens.

Bon courage à vous !
2
Energizor Messages postés 25627 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 19 121
10 avril 2012 à 14:07
Bonjour,

Où est situé le compteur d'électricité chez vous ?
1
il y en a un dans la maison en sous sol et à l'exterieur je suppose.
J'ai contacté edf ils n'ont effectué de relevé depuis 3 ans et nous habitons dans la maison depuis 6 ans
0
Dans le contrat edf accessible sur internet il est pourtant stipulé qu'edf doit venir relever les compteurs au moins une fois par an et s'il n'est pas accessible ils doivent appeler pour convenir d'un rendez vous ou laisser un avis de passage avec une demande de relevé à envoyer.
En plus edf ne peut pas réclamer plus de deux ans d'arriérés.
Je ne sais pas qui vous êtes mais vous ne m'avez pas l'air très calé en la matière
Merci tout de même de votre interêt.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
10 avril 2012 à 17:29
Ouuupppsss, Energizor est "Salarié" EDF, si lui n'est pas calé pour répondre à vos questions, qui l'est ???
0
Bonjour, je pense effectivement qu'energizor est plutot calé pour vous répondre et pour voici quelques éclaircissements encore sur certains points que vous avez soulevés :

- "Dans le contrat edf accessible sur internet il est pourtant stipulé qu'edf doit venir relever les compteurs au moins une fois par an" ------>>>>> ils passent chez vous gratuitement 2 fois par an

- "s'il n'est pas accessible ils doivent appeler pour convenir d'un rendez - vous"------>>>> FAUX, c'est à vous de donner l'acces et de prendre un rendez-vous en cas d'absence avec un technicien d'ERDFet non l'inverse ...

- "edf ne peut pas réclamer plus de deux ans d'arriérés" ----->>> Si quand il s'agit d'une régularisation de consommation suite aux absences aux relevés

Et pour l'avis de passage, celui-ci ne dispense pas de laisser l'acces au compteur une fois par an et a chaque absence aux relevés il est clairement indiqué sur vos factures : " en raison de votre absence lors du relevé de compteur, celle-ci est basée sur une estimation..."

Bref, quoi qu'il en soit vous n'aurez pas d'autre solution que de régler le montant qui vous est demandé car comme energizor l'a indiqué, cette electricité a été consommée... . vous pouvez toutefois négocier un délai de paiement aupres de votre fournisseur
cdt
0
Bonjour energizor et Liness, merci pour vos réponses. Il y a un compteur a l'exterieur de la maison completement accecible. En fait les agents d'edf sont venus controler si le telereporteur était bien en ligne avec le compteur à l'interieur. Tout fonctionne. Ils m'ont dis qu'il n'étaient jamais vraiment venus relever les compteurs depuis 4 ans. et que cette régularisation portait sur les 4 dernières années. Je suis mensualisée pour ne pas avoir ce genre de probleme et aujourd'hui je suis vraiment surprise de la situation et estime qu'EDF a sa part de responsabilité dans cette situation. Sur ma facture il est maqué en gras les soit disant relevés exacts (non estimatif), l'agent m'a confirmé que c'etait une estimation meme si c'est en gras. Je ne trouve pas cela correct , quels sont mes recours??
0
Bonsoir, malheureusement , EDF comme tout autre fournisseur est impacté par ce que peut enregistrer ERDF lors des relevés ....

Dans votre situation c'est bien ERDF qui est reponsable puisque les relevés n'ont pas été fait malgre un boitier de téléreport qui fonctionne parfaitement mais bien entendu c'est EDF qui est chargé de vous facturer et qui reste votre seul interlocuteur... Je vous conseille de faire une reclamation afin qu'erdf prenne conscience de la situation sur l'absence de relevés confiés aux pretastaires ... ( ils sont rémunérés pour cette prestation et ils serait bon d'en changer si le travail n'est pas effectué correctement ... )
Concernant la consommation, ERDF ne reviendra pas dessus car il n'y a pas de dysfonctionnement dans l'enregistrement des données de votre compteur mais je vous conseille vivement de négocier un délai de paiement pour commencer , ainsi qu'un geste commercial pour le prejudice causé ...
A titre d'information, le délai peut etre étaler sur une durée supérieure a 12 mois au vu du nombre d'années de regularisation ..
j'espère que ces éléments vous aideront
Cdt
0
Merci beaucoup Liness, je vais suivre vos conseilles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Vous avez raison, Garzena,

C'est dingue d'en arrivé là au 21ème siècle.

1 - Le premier responsable c'est ERDF (en charge de la relève)
2 - Le deuxième, c'est EDF votre fournisseur (en charge de vous facturer)
3 - Le troisième, c'est vous (faut penser à lire vos courriers)

Une directive Européenne fut décidée pour la mise en place de compteur intelligent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compteur_intelligent

Ce que vous venez de vivre ne sera plus dans 5 ans, (pour personne).
0
Je reviens vers vous car je dois compléter les informations fournies précédemment.
Mon compteur est accessible, car il y a un téléreporteur à l'extérieur de la maison.
J'ai eu des factures durant ces dernières années avec indiqué consommation réelle hors c'est faux nous avons vu des agents EDF et les relevés n'ont pas été fait depuis 4 ans.
Donc nous avons continué à consommer de la même manière alors qu'en réalité le compteur tournait beaucoup plus!!!

je suis navrée mais la resposabilité d'Edf est clairement engagée, ils envoient des factures mensongères et veulent nous faire payer ensuite.

Qu'en pensez vous? que puis je faire?
0