Pression du patron pour prendre mes congés

miki - 10 avril 2012 à 15:25
 Loulou - 14 avril 2012 à 16:25
Bonjour,
j'ai reçu jeudi dernier un préavis de licenciement économique par voie postale, je n'ai revu mon patron que aujourd'hui (absent la semaine dernière). Mon rendez vous officiel avec lui (rdv de la lettre) est jeudi prochain. J'ai lu que comme ça fait plus de 2 ans que je suis dans l'entreprise (2 ans et 2 mois), le préavis est de 2 mois, sauf qu'il me reste également un mois de congé. Il veut m'obliger à prendre tous mes congés, dès la semaine prochaine, mais moi ça ne m'arrange pas du tout, en a t-il le droit? Il me dit qu'il est écrit je ne sais où qu'il peut me forcer, est-ce vrai?

1 réponse

Bonjour

Vous avez eu un entretien préalable et avez été assisté d'un conseiller.

L'entreprise est en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire?

Un mandataire judiciaire a été désigné par le Tribunal de commerce?

Vous ête seul dans cette situation où c'est pareil pour vos collègues.

L'employeur ne pourra pas vous obliger à prendre vos congés payés pendant la durée du préavis.

Tant que vous n'avez pas reçu de lettre de licenciement, l'employeur peut vous obliger à prendre vos congés payés.

Ceux sont des congés qu'il vous restait à prendre pour la période 2011-2012 ou il s'agit des congés payés pour la période 2012-2013?

Vous ne vous sentez pas dépressif d'un seul coup ce qui obligerait votre médecin traitant à vous mettre en arrêt maladie et vous ne pourriez pas prendre vos congés payés...
0
Je suis seul dans cette situation, l'entreprise est en difficulté mais ça ne va pas plus loin. La cause est la perte d'un gros client. Cette perte vient de d'une erreur d'un autre collègue mais je suis le dernier arrivé.

L'entretien se déroulera jeudi et n'a donc toujours pas eu lieu. J'ai donc reçu une lettre pour le rendez vous mais pas de lettre de licenciement,donc je comprends en vous lisant que l'employeur est dans ses droits.

Il s'agit des congés payés pour la période 2012-2013.

J'ai pu finalement refuser les congés forcés pour ce mois ci car je lui ai rappelé le délais de 1 mois, donc il m'impose des congés au mois de mai. J'aurais préféré faire les 2 mois de travail qui me restent d'affilé pour en finir au plus vite, car là ça va tout repousser encore un mois de plus (un mois de + à penser à la mauvaise ambiance , un mois de + de non disponibilité pour un éventuel futur employeur, et tout ça à cause d' un mois de congé mal placé qui n'aurait de toute façon pas du tout été apprécié étant donné le contexte).

En gros j'aimerais ne pas prendre ces congés...

Je ne sais pas si j'ai bien interprété: un arrêt maladie empêche la prise de congés payés durant le préavis c ça?
0
j'ai oublié de dire un grand merci pour la réponse rapide :-)
0
Bonjour

Vous avez tout compris quand on est malade, les congés payés se prennent après l'arrêt maladie.

Si le préavis entre temps, l'employeur paiera l'indemnité compensatrice de congés payés.
0