Préparer son avenir

Tomagnum Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 - 11 avril 2012 à 08:24
Tomagnum Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 - 13 avril 2012 à 04:14
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je suis actuellement propriétaire a 100% d'un appartement de 35m2 d'une valeur d'environ 350000€ dans lequel je vie avec mon amie et j'ai un peu ou beaucoup d'argent (selon le pt de vu) sur un compte d'épargne (120000€).

Je souhaiterai faire quelque chose d'intelligent avec tout ça (fiscalement j'entends) mais je n'y connais pas grand chose, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous avant d'en discuter avec mon banquier. Non pas que j'ai qq chose contre lui mais j'aimerai arriver devant lui avec les idées claires.
Donc, voilà ce à quoi j'ai pensé:

-Je souhaiterai mettre mon appartement en location sachant qu'un tel bien peut se louer 1100€/mois (avec les charges je crois)
-Acheter un petit appartement d'une valeur de 200000€ financé par mes 120000€ d'épargne et par 2 petits prêts immo de 45000€ chacun (le mien et celui de ma copine).
-Et habiter dans une location avec un loyer d'environ 1500€ (par ce que plus grand que notre actuel 35m2) financé par les rentes de ma loc et une part de nos deux salaires.
La question donc c'est que je ne sais pas si une telle opération est issu du monde des bisounours ou même si elle est intelligente et c'est pour cela que je vous demande si c'est réalisable et même mieux si, compte tenu des infos si dessus, vous auriez mieux à me proposer.

Merci par avance de m'avoir lu.

2 réponses

Profil bloqué
11 avril 2012 à 08:32
Bonjour.

Elle est réalisable mais, à savoir :
- depuis février 2012 : vous serez fortement taxé sur les plus-valus immobilière (30 ans pour bénéficier de l'exonération au lieu des 15 ans)
- cela présente des risques non négligeable (impayés, dégâts...)

Vous êtes dans quelle tranche d'imposition actuellement ?
Vous êtes mariés ? Vous avez des enfants ?

Cordialement,

Mathieu
0
Tomagnum Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012
Modifié par Tomagnum le 11/04/2012 à 11:39
Merci de m'avoir répondu rapidement.

Pour le reste, je suis imposé à 15% et je ne suis pas marié et n'ai pas d'enfant.

Cordialement
0
Profil bloqué
11 avril 2012 à 14:28
Est-ce que vous avez des prêts en cours ?

Cordialement,

Mathieu
0
Tomagnum Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012
11 avril 2012 à 22:36
Non pas de prêt en cours.
Mais est-ce bien une idée intéressante au moins?
0
Profil bloqué
12 avril 2012 à 09:55
Votre idée est intéressante mais elle comporte des risques non mineur :
- impayés, dégâts, plus-valus immobilière importante si vous vendez le bien immobilier avant 30 ans, contraction d'un prêt...

A priori, vous avez aussi la possibilité d'avoir d'autres solutions tel que :
- investir dans de l'immobilier en indirect (avec & sans effet de levier)
- une assurance-vie adaptée à votre horizon de placement & profil
- jongler sur les taux booster des livrets fiscalisés
- faire de l'immobilier locatif
- acheter un appartement en nu-propriété

Chacune de ces solutions comportent naturellement des avantages et des inconvénients.

Ai-je répondu à votre question ?

Cordialement,

Mathieu
0
Tomagnum Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 11 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012
13 avril 2012 à 04:14
Oui effectivement je pense bien qu'il y a des risques mais je me disais que je pouvais passer par une agence pour garantir les impayés quitte à leur laisser 5% du montant du loyer. Pour le crédit, sur 5 ans le risque me semble bien faible au vu de mon ancienneté dans mon travail et de mon poste actuel. Pour les dégâts Occasionnés je pensais, comme je vous l'ai dit, à la caution et peut être même (je n'en suis pas sur) a l'assurance fournie par l'agence si je souscris à l'option sur les impayés.
Je me rend bien compte que je minimise les risques en écrivant ces dernières lignes mais comme au jour d'aujourd'hui on ne peu placer sans risque et que l'investissement dans la pierre peut s'avérer utile pour mes futurs enfants je ne me vois pas m'intéresser à la bourse et les assurances vie n'auront pas un aussi bon rendement (enfin je pense mais encore une fois je n'y connais pas grand chose).
Merci en tous cas pour vos conseils qu'il va me falloir éplucher plus en détails à présent.

Cordialement
0