Peut-on déshériter son enfant?

pamamel - 12 avril 2012 à 10:30
 noémie - 16 avril 2012 à 10:52
Bonjour,
j'ai 29ans, mes parents sont divorcés depuis que j'ai 9ans et ma mère a eu ma garde totale car mon père est loin d'être un saint (il buvait, nous battait toute les 2, trompait ma mère à tout va j'en passe et des meilleurs)
Il avait droit au début du divorce un droit de visite tous les dimanche matin, un week-end sur 2 et il ne prenait même pas la peine de venir, nous attendions des heures ma mère et moi pour rien du tout!
Après ça, son droit de visite lui a été supprimé, mais à mon avis ça devait bien l'arranger!
Voilà près de 20ans qui s'écoulent sans que j'ai le moindre coup de téléphone pour mes anniversaires ou mes noëls ou alors juste pour prendre de mes nouvelles et voila que ce lundi de pâques, je reçoit un coup de fil de lui ayant bu bien sûr et me disant qu'il veut me revoir, je lui ai dit que moi ça ne m'intéressais pas de le revoir, que c'est facile de revenir après 20ans d'absence et 10ans de cauchemars et de souffrance. Il m'a dit qu'il avait de l'argent de côté pour moi, je lui ai dit que ce n'est pas ça qui me fera changer d'avis, il m'a dit: "ben si tu t'en fout de 100000 euros et ben tant pis pour toi, tu n'auras rien, tu n'auras qu'à te les mettre dans le c...l" et on a raccroché tous les 2 sur ces belles paroles.
Je ne sais pas grand chose de lui à part qu'il s'est trouvé une amie mais ne s'est pas remarié avec elle, et qu'il a du patrimoine (un immeuble de 12 appartements qu'il partage avec sa soeur)
J'en viens à ma question, quoiqu'il en soit je ne veux pas le revoir mais peut-il réellement ne rien me laisser ou puis-je le cas échéant avoir un recours pour avoir quelque chose car il m'a clairement fait du chantage en gros c'était tu veux pas me revoir et ben t'auras rien!, au moins pour aider financièrement ma mère qui est en retraite (pas très élévée soit dit en passant puisqu'elle a été au smic toute sa vie) et qui a toujours été une mère formidable malgré toutes les difficultés qu'elle a pu rencontrées.
Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à lire ma question et à y répondre.
Bien sincèrement.
Pamela

3 réponses

bonjour
déshériter non.. il doit vous laisser une part d' héritage prévu par la loi
mais rien ne l'empeche de "tout bouffer" avant de partir
c'est SON argent, il en fait ce qu'il veut
1
Merci de m'avoir répondu, c'est bien ce que je pensais, je voulais avoir confirmation.
Merci bcp en tout cas :)
0
Vous n'ignorez pas que l'on peut hériter de dettes !
0
DCI Messages postés 87231 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 2 366
14 avril 2012 à 14:40
0
Bonjour,

Donc, ne tournons pas autour du pot et ne jouons pas avec les mots!
La réponse est : OUI.
Disons qu'il faut que vous vous attendiez au pire. Surtout qu'il y a toujours des "vautours" qui rôdent autour des personnes qui ont de l'argent ou des biens et que ça arrangent bien qu'elles soient fâchées avec leurs héritiers...
-1
NON d'après la loi
on ne peut pas déshériter TOTALEMENT un enfant
impossible, à moins de tout donner ou tout dépenser de son vivant
0
"à moins de tout donner ou tout dépenser de son vivant"

Bien sûr! Vous avez les assurance-vie par exemple ...
Tout est possible pour détourner la loi et qu'il ne reste trois fois rien!
0