Renonciation succession:enfants & colatéraux

Résolu
Sand - 12 avril 2012 à 23:58
 allo - 13 avril 2012 à 17:59
Bonjour,
Je voulais savoir si dans l'hypothèse de renonciation à une succession (pour dette), les créanciers peuvent se retourner vers les petits enfants et les colatéraux (neveux, nièces, soeurs et frêres du défunts...).
Au regard que les enfants du défunt peuvent renoncer à une succession et que cette dernière, quand elle est positive, permet aux petits enfants et colatéraux d'hériter.
Y a til même effet quand il s'agit de dettes. Dans ce cas, dois-je signer pour mes enfants mineurs une renonciation à succession également de leur grand-mère? Et dois-je le signaler aux frêres et soeurs du défunt pour qu'ils renoncent aux dettes aussi?

Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
13 avril 2012 à 02:24
Bonsoir,

Oui, si vous renoncez en votre nom à la succession, le notaire ira rechercher les personnes suivantes en ligne de succession.

Dans votre cas, vos enfants, et par la suite les autres membres de la famille.

Donc mieux vaut prévenir toutes les personnes qui pourront être concernées par cette situation et faire le nécessaire.
3
Merci de votre réponse.
Le notaire ira t il chercher également vers les beaux frêres et belles soeurs, voires neveux et nièces, etc.. du côté de la belle famille du défunt ; ou est ce que cela reste conscrit à ses frêres et soeurs en propre?
Merci de votre nouvelle réponse.

Cordialement
0
Bonjour,

Sauf testament, vous devez suivre l'ordre légal des héritiers établi par le Code Civil, et tous ceux qui sont concernés devront renoncer (les beaux-frères/soeurs ne sont pas concernés, seuls les liens du sang comptent).

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3

Pour les enfants mineurs vous devez obtenir l'accord du juge des tutelles (TGI).

Cdlt
0
Rebonjour,
Pour les enfants mineurs s'agit il du juge des tutelles du lieu où l'enfant réside?

Par ailleurs, concernant cet enfant (petit enfant du défunt), s'il a des parents divorcés, faut il l'accord ou l'information des deux parents avant d'entamer la demande au juge des tutelles ou bien considérant que chacun des parents a l'autorité parentale, une seule autorisation est nécessaire, en l'occurrence celle d'un de ses parents (enfant direct du défunt)?

Merci encore pour toutes vos explications claires.
Cordialement
0
Oui
Les deux parents
http://vosdroits.service-public.fr/F905.xhtml
0