Vente d'une maison d'habitation

bikini3 - 13 avril 2012 à 16:54
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 14 avril 2012 à 10:35
Bonjour,

le 6 janvier 2012, nous avons signé mon frère ma soeur et moi un compromis de vente de la maison de nos parents dans une agence immobilière et en présence des acheteurs.

Les acheteurs ont un dossier de surendettement et ne parviennent pas à obtenir leur
prêt pour acquérir la maison.Nous sommes le 13 avril 2012 et je souhaite savoir combien de temps est valable le compromis de vente que nous avons signé.

Si nous annulons ce compromis, avons-nous à régler les pénalités correspondant à 10%
du prix de vente du bien comme nous l'a annoncé l'agent immobilier?
Je précise que nous n'avons rien signé chez le notaire.

Merci de bien vouloir me renseigner.

4 réponses

Bonsoir, Surprenant de signer un compromis de vente, en sachant que les acquéreurs ont un dossier de surendettement.
Ils n'auront aucun prêt, et l'agence le savait, ainsi que vous , sans doute.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
13 avril 2012 à 22:33
Bonjour

Je suis très étonnée que le notaire fasse ce compromis.

Les acheteurs ont un dossier de surendettement et ne parviennent pas à obtenir leur prêt pour acquérir la maison.
Ils n'obtiendront jamais de crédit.

+
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
14 avril 2012 à 00:06
Bonsoir,


Il est juste dit que le compromis est signé en agence pas devant notaire ...l'acte authentique n'a pas encre été signé...
Mais la nature même du compromis à savoir le fait qu'il s'agit d'un contrat synallagmatique fait que vous vous êtes engagés au même titre que les acheteurs....Vous avez trouvé un accord sur la chose et sur le prix donc la volonté est établit de conclure...
Vous ne devez pas vous rétracter au risque de devoir payer une indemnité aux acquéreurs..
De plus si ils sont surendettés ils ne lèveront pas la condition suspensive du compromis liée à l'obtention du prêt donc la vente n'aura pas lieu
3mois depuis la signature dans 1 mois maximum c'est terminé
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
Modifié par kasom le 14/04/2012 à 10:35
Bonjour

Dans votre compromis, il y a une date limite pour l'obtention du prêt . Au delà de cette date, comme c'est écrit dessus ( à vous de le relire)

1)soit le compromis est caduc ( nul )
2)soir l'agence peut vous proposer de le prolonger ,
3) soit vous convoquez les acheteurs en recommandé avec AR pour qu'ils viennent signer l'acte authentique, et comme ils n'auront pas le crédit, vous pourrez reprendre votre liberté
4) si vous avez un peu de temps, et de la patience, vous pourrez attaquer l'agence pour défaut de conseil, et l'acheteur pour tromperie s'il était en dossier de surendettement avant de signer

mieux vaut attaquer l'agence, il y a des chances que l'acheteur soit insolvable
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
14 avril 2012 à 10:00
Lut" kasom

3) soit vous convoquez les acheteurs en recommandé avec AR pour qu'ils viennent signer le compromis ,

Le compromis est signé. En attendant, c'est encore une erreur de la part de l'agence de mettre le vendeur dans l'embarras (je dirai même une faute professionnelle), sachant que les acquéreurs sont en surendettement.

Nous sommes le 13 avril 2012 et je souhaite savoir combien de temps est valable le compromis de vente que nous avons signé.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
14 avril 2012 à 10:35
Bonjour ^^Marie^^

j'ai modifié, je parlais de l'acte of course ;=))

merci
0