Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Chat piégé dans une cage piège chez un voisin [Fermé]

maelissmiley 6Messages postés samedi 14 avril 2012Date d'inscription 15 avril 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 27 avril 2012 à 11:33
Bonjour,
Je suis désolée si je ne respecte pas le fond ou la forme de ma requête : c'est la première fois que je viens sur un forum je vous demande donc d'être indulgents. Je m'excuse donc si je vous ai offusqué.
Mon voisin a fabriqué et possède une cage piège pour attraper des chats. Mon chat a été pucé mais il reste pas vraiment domestiqué. C'est la deuxième fois qu'il se fait attraper. Est ce légal de posséder une cage dans ce but ? Et n'est ce pas contre la loi de laisser un chat pendant un long moment (voir plusieurs jours) dans une cage en ayant remarqué sa présence?
Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous portez à cet article.
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
très souvent, les cages pièges sont distribuées par les mairies elles memes pour limiter le nombre de chats qui divaguent
c'est dire que c'est tout a fait légal
maintenant vous savez que vous êtes responsable de vos animaux
puisque vous savez que le votre va importuner les voisins, a vous de prendre le mesure appropriées pour que votre chat n'aille plus les déranger

OUps- 15 avril 2012 à 11:39
c'est illégal d'y laisser un animal sans soin pendant des jours
maelissmiley 6Messages postés samedi 14 avril 2012Date d'inscription 15 avril 2012Dernière intervention - 15 avril 2012 à 11:57
comment faire pour l'empécher de déranger ? (il n'est pas domestiqués, il ne fait que passer dans la propriété de mon voisin, il ne s'accage rien ...)
OUps- 15 avril 2012 à 12:02
il suffit de l'éduquer un peu!!
un chat est un animal très intelligent, mais encore faut il que les maitres s'en occupent et prennent du temps pour leur faire comprendre els limites du jardin et la litière!
il s'éduque aussi bien qu'un chien et comprend fort bien les interdits.
malheureusement, bien des maitres, qui trouvent pratique de déclarer qu'un chat est indépendant et patati et patata.. causent bien du tord aux animaux et aux maitres responsables...
maelissmiley 6Messages postés samedi 14 avril 2012Date d'inscription 15 avril 2012Dernière intervention - 15 avril 2012 à 12:07
Mon chat est sauvage nous l'avons nourrit et partiellement domestiqué (il veut à tout prix rester indépendant). Je ne suis pas du genre à déclarer qu'un chat est indépendant "et patati et patata" comme vous le dites. Malgré tous nos efforts nous n'avons rien pu faire pour le faire changer d'avis.
Réponse
+5
moins plus
Bonsoir,
un peu surprise par vos réponses.. on vit dans un drôle de monde...les chats n ont plus le droit de sortir, les coqs plus le droit de chanter, les souris plus le droit de danser...
un peu de tolérance pardi! rangez vos poubelles pour éviter qu'elles soient éventrées et mettez une petite litière au fond de votre jardin pour accueillir les chats de vos voisins...
J'exagère peut être un peu mais bon...

Anne- 27 avril 2012 à 11:33
+1, incroyable ce qu'on peut lire ici !

A force de se déhumaniser et de vivre loin de la nature, on en vient à penser qu'un chat se comporte comme un objet de décoration, ou bien comme un enfant qu'on va éduquer au doigt et à l'oeil (et quand on a des enfants on sait que même eux n'obéïssent pas au doigt et à l'oeil).
Réponse
+2
moins plus
bonjour
il est ignoble de laisser un animal prisonnier sans soins pendant plusieurs jours, volontairement!!
toutefois, vous êtes resposable de votre animal, et le voisin peut se plaindre de ses divagations!
dire qu'un chat est "indépendant" pour s'excuser ne tient pas.
dans cette affaire, je dirais que c'est 50/50

Réponse
+1
moins plus
Rebonjour,

Mon chat n'est pas en état de divaguation (moins de 200 mètres entre mon domicile et celui de mon voisin) selon cet article de loi :

Le chat est considéré comme en état de divagation lorsqu'il est trouvé à plus de mille mètres du domicile de son maître et qu'il n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci. De même, le chat non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations ou dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui est considéré comme en état de divagation (article L. 211-23 du Code rural).

Que faire pour le "tenir" à l'écart des voisins sachant qu'il est oui pucé mais sauvage (nous avons du mal à l'attraper, à le toucher)?
PS : nous sommes en mi campagne

En vous remerciant de vos réponses

OUps- 15 avril 2012 à 12:12
à mille metres, oui, vous avez tout à fait raison, mais avouez que les voisins ont le droit de se plaindre quand ils trouvent des urines et des crottes sur leur terrasse (je suis dans ce cas, et j'adore les animaux, le problème n'est pas là)
donc vous pouvez avoir des problèmes avec vos voisins, non pas pour divagation, mais pour les saletés éventuelles que votre chat pourraient déposer chez eux..
si ce chat est sauvage, et que vous ne pouvez meme pas le caresser, laissez le à sa vie sauvage, vous ne pouvez avoir que des ennuis..inutile de l'attirer si vous ne pouvez rien en faire, sauf le nourrir.
maelissmiley 6Messages postés samedi 14 avril 2012Date d'inscription 15 avril 2012Dernière intervention - 15 avril 2012 à 12:16
mon chat fait ses besoins dans ma propriété et il est vraiment propre comparé à d'autres chats.
Il ne fait pas sur la terrasse mais dans notre terre il retourne même la terre après son passage.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

"malheureusement, bien des maitres, qui trouvent pratique de déclarer qu'un chat est indépendant et patati et patata.. "
Si bien des maîtres le disent c'est parce que les seuls animaux domestiqués qui respectent des limites de propriété sont ceux qui sont enfermés, attachés ou trop gras pour passer un grillage. C'est bien parce qu'un chat est un chat que la loi ne parle de divagation qu'à plus de 200m d'habitations.

Votre voisin peut le capturer pour l'emmener à la fourrière ou la SPA en faisant mine de ne pas savoir à qui il appartient, mais comme il est pucé ils doivent vous contacter. Et comme votre chat n'est pas en état de divagation, vous n'aurez pas de soucis avec la loi.

Vous avez par contre l'obligation légale de réparer et nettoyer les dégâts éventuellement faits par votre animal chez le voisin.

Mais votre voisin doit faire attention, selon le code pénal :

- le fait ... d'occasionner la mort ou la blessure d'un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (article R653-1).

- et votre chat est votre propriété privée, il doit vous être restitué.
Lorsque vous avez connaissance de l'enfermement de votre animal, votre voisin doit vous le rendre immédiatement.

Donc si vous pensez que votre voisin peut laisser mourir votre chat en l'enfermant, mieux vaut l'informer de ce qu'il risque. Et s'il n'entend pas raison, déposez une main courante, ça le dissuadera de tenter de faire du mal à votre chat.

maesmiley- 19 avril 2012 à 11:03
merci pour vos informations
severine60590 12Messages postés dimanche 22 avril 2012Date d'inscription 26 avril 2012Dernière intervention - 26 avril 2012 à 12:03
J'adore les chats,mais je comprend votre voisin.Je pocéde un batiment,dans lequel j'ai entreposé juste pour 15jours,un tapis de grande valeur et un canapé en tissu anglais de grande valeur aussi.J'ai protégé un maximum c'est 2 choses précieuses à mes yeux avec des plastique et bien bouché les ouvertures de mon batiment.Et bien, malgrés toutes mes précautions,les chats(6chats) du voisins qui habite au bout de la rue, ont réussi a rentrer dans mon batiment.Résultat mon canapé sent l'urine de chat, mon tapis à servit à faire leurs griffes.Conclusion je n'ai plus de canapé et de tapis, j'ai perdu pret de 8 000€!!!!Je sais que se sont ses chats, car je les ai vu à plusieurs reprise et j'en ai "grillé"un qui dormait justement sur mon canapé.Mon message n'est pas la pour dire "à mort les chats",mais à faire prendre conscience aux propriètaires de ces petites bêtes, les dégâts qu'ils peuvent faire.De plus je ne vous parle même pas des poubelles eventrées et éparpillées partout dans ma cour,lol!!!Je suis allé voir mon voisin pour lui demandé de rentrer ses chats au moins le soir car c'est là qu'ils viennent chez moi.Celui-ci m'a repondu qu'il ne pouvait pas tous les faire rentrer chez lui (bah oui il en a 6)car sinon le matin ça allait sentir l'urine de chats chez lui?!?!?!?et en plus il ne conçoit pas qu'un chat vive à l'interieur!!!!Que répondre à ça
Fab67- 27 avril 2012 à 11:30
Les chats de vos voisins sont croisés avec Diablo des X-Men ?
Réponse
+0
moins plus
bonjour, et si le voisin a un jardin, c'est intenable avec un chat qui se ballade.

Les jardiniers n'aiment guère les chats et pour cause.

maelissmiley- 26 avril 2012 à 17:19
nous sommes jardiniers et le chat ne nous cause aucun dommage : au contraire. Il chasse les taupes, rats...
maelissmiley- 26 avril 2012 à 17:20
apparemment notre méchant voisin a éliminé notre chat. Il est inhumain. Quel avenir pour la société de demain?!
sarah2012 3645Messages postés vendredi 3 février 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 février 2015Dernière intervention - 26 avril 2012 à 18:58
C'est le risque lorsqu'on ne tient pas son chat
Ce document intitulé « Chat piégé dans une cage piège chez un voisin » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une