Construction de maison individuelle

fanfan - 16 avril 2012 à 08:47
 fanfan44 - 24 avril 2012 à 15:41
Bonjour,
Nous faisons construire une maison individuelle et sommes nous même maître d'ouvrage.
Le maçon a commencé les travaux en janvier et à l'heure d'aujourd'hui, il n'est qu'au début de l'élévation des murs et ne vient sur le chantier quand il n'a rien d'autre à faire. Il nous a fait un devis du chantier sans qu'on le signe (on lui a fait confiance).
Maintenant, nous l'avons mis en demeure de terminer le chantier au 27 avril prochain, ensuite s'il n'a pas terminé, nous ferons constaté le chantier par un huissier, afin qu'une autre entreprise prenne le relais.
Ma question est la suivante : Que peut-on réclamer comme préjudice exactement, sachant qu'il nous a présenté un devis sans qu'on le signe et que nous payons ses factures à la fin de chaque étape du chantier terminer sans versement d'acompte.

4 réponses

BmV Messages postés 90568 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 18 069
16 avril 2012 à 10:08
"S'il vous plait" ????

"Merci de votre attention" ????
"Cordialement" ???
"Je vous remercie d'avance" ????


Il est a priori d'usage, sur un forum comme dans la "vraie vie", de formuler ses requêtes avec au moins l'un de ces petits "mots magiques" qu'on a tous appris.

Et même si on est très pressé ou très stressé, ça prend en général entre 2 et 4 secondes, non ?

Rappelons que l'on s'adresse à des bénévoles à qui on demande un service gratuit et non pas à des robots !!!!

Si le "Bonjour" de début est pré-inscrit gratuitement, c'est justement pour inviter subtilement (?) chacun à utiliser les autres formules minimales en complément ....

À lire ==> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse


                
1
bonjour,

Malheureusement il n'y a rien eu d'officiel entre vous (pas de devis signé) donc il n'a aucune obligation de venir travailler chez vous. Je vous conseille de faire venir plusieurs autres entreprises de maçonnerie et de leur demander un devis pour finir les travaux. Une fois les accords trouvé, signé le devis de l'artisan en exigeant de marquer une date butoirs de fin de travaux. Signez et faites signez 2 exemplaires du devis (un pour vous ,et un autre pour lui). De plus n'oubliez pas de demander les assurances décennales des artisans.

Cordialement
0
jacques340 Messages postés 1218 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 889
24 avril 2012 à 13:58
mis à part de faire une constatation d'abandon de chantier ,vous ne pouvez pas faire grand chose . quand à réclamer une indemnité quelconque , je n'y crois pas . prendre d'autres entreprise oui mais elles ne sont pas à votre disposition donc dans le temps on ne cesse de reculer .
déjà que vous n'avez pas fait d'avance d'argent est un bon point . car verser 25 % à la signature du devis et que rien ne bouge ,là c'est du temps de perdu mais de l'argent aussi
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Suite à notre recommandée envoyé a ce cher maçon pour le mettre en demeure de finir le chantier avant la fin du mois sous peine de lui infliger des indemnités de retard après la date butoir du 27 avril, il est depuis sur le chantier qui avance à grand pas. Je pense que mon problème est entrain de se résoudre.
Merci d'avoir pris de votre temps pour essayer de résoudre mon problème.
Très cordialement
0