Vendre à personne ayant visité avec l'agence

Résolu
laucat - 16 avril 2012 à 19:02
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 17 avril 2012 à 08:07
Bonjour,

J'ai mis ma maison en vente avec en d'exclusivité dans une agence.
Je viens de dénoncer ce mandat pour vendre ma maison de particulier à particulier.

Une des personnes ayant visité avec l'agence m'a contacté car intéressé par la maison.
Ce n'est donc pas moi qui l'ai démarché.

Ai-je le droit de lui vendre, et dans ce cas est-ce que l'agence peut me demander une indemnité ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
16 avril 2012 à 19:07
Bonjour



Une des personnes ayant visité avec l'agence m'a contacté car intéressé par la maison.
Ce n'est donc pas moi qui l'ai démarché.


La personne a visité votre maison avec l'agence, elle continue de négocier avec l'agence.


Ai-je le droit de lui vendre, et dans ce cas est-ce que l'agence peut me demander une indemnité ?

Non, vous passer par l'agence, aux risques des DI envers l'agence, qui sera entièrement dans son droit.

+
0
Merci pour votre réponse.

Mais ma maison n'est plus en vente dans l'agence.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
16 avril 2012 à 19:24
Aucune importance.
Vous avez dénoncé le mandat à quel date ?
0
d'après ce que je lis ici, votre engagement se prolonge pendant 1 an pour les clients présentés par l'agence

http://www.squarehabitat.fr/vendre/realiser/articles/article.aspx?id=428
0
J'ai dénoncé le mandat il y a quelques jours.

Si c'était moi qui avait démarché le futur acheteur, je trouve normal de devoir des DI à l'agence. Je pensais que si la personne venait d'elle même, je ne devais pas les DI à l'agence.

Merci pour vos réponses qui m'éclairent. Je ne vais prendre aucun risque, et ne pas me retrouver à devoir payer des DI à l'agence. Si la personne est vraiment intéressée, je vais lui demander de passer par l'agence, mais au "prix agence".
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
17 avril 2012 à 08:07
J'ai dénoncé le mandat il y a quelques jours.
Relisez le mandat. Vous étiez en exclusivité, vous deviez attendre 15 jours pour faire votre propre pub. L'agence est toujours mandataire durant les 15 jours à réception du courrier RAR.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
16 avril 2012 à 21:21
bsr
lisez bien les termes du mandat
vous verrez que vous devez à l'agence des DI si vous vendez à une personne qui a été présentée par l'agence (quand bien même le mandat a été dénoncé depuis)

ce qui est normal ne pensez vous pas ?
0