Transformation revolving refusé

marcd62 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 - 17 avril 2012 à 17:39
 Germain - 18 avril 2012 à 14:44
Bonjour,

Suite à mes lectures, j'ai découvert que l'on pouvait transformer ses credits revolving en credit classique, chose que j ai essayé d'appliquer rapidement.
le 1ier organisme, pas de soucis, je suis passé d un taux de 19,48% a 9,58%. 2ieme organisme, pas de réponse depuis 15 jours.
et le comble, 3ième organisme, coup de téléphone pour me dire qu'il ne faisait pas de credit classique donc si je voulais je pouvais bloquer ma reserve pour ne plus l'utiliser et continuer de payer ma mensualité actuelle de 135€/mois au même taux de 19,51% !
Ca ne me parait pas très légal ! qu'en pensez vous?

6 réponses

Bonjour,

Vous avez tout à fait le droit de basculer sur un crédit amortissable classique. D'ailleurs, vous faites bien de faire ce changement.
Vous pouvez changer à tous moment, c'est inscrit dans la loi.

Si votre frère souhaite régulariser sa situation, il peut envisager un regroupement de crédit pour simplifier la gestion de son budget et regrouper ainsi ses mensualités. Pour avoir plus d'informations, vous pouvez faire un tour sur le site regroup-credits.com

Bonne continuation.
0
Il serait bon de préciser à notre internaute de quelle loi il s'agit pour que son intervention soit plus efficace.
0
marcd62 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 1
18 avril 2012 à 12:29
en fait je connais cette loi auquelle on fait toujours référence mais je ne comprend pas tout ce que ca doit impliquer.

source legifrance
Article L311-9-1 Modifié par Loi n°2005-67 du 28 janvier 2005 - art. 4 JORF 1er février 2005 en vigueur le 28 juillet 2005


S'agissant de l'opération de crédit visée à l'article L. 311-9, le prêteur est tenu d'adresser à l'emprunteur, mensuellement et dans un délai raisonnable avant la date de paiement, un état actualisé de l'exécution du contrat de crédit, faisant clairement référence à l'état précédent et précisant :

- la date d'arrêté du relevé et la date du paiement ;

- la fraction du capital disponible ;

- le montant de l'échéance, dont la part correspondant aux intérêts ;

- le taux de la période et le taux effectif global ;

- le cas échéant, le coût de l'assurance ;

- la totalité des sommes exigibles ;

- le montant des remboursements déjà effectués depuis le dernier renouvellement, en faisant ressortir la part respective versée au titre du capital emprunté et celle versée au titre des intérêts et frais divers liés à l'opération de crédit ;

- la possibilité pour l'emprunteur de demander à tout moment la réduction de sa réserve de crédit, la suspension de son droit à l'utiliser ou la résiliation de son contrat ;

- le fait qu'à tout moment l'emprunteur peut payer comptant tout ou partie du montant restant dû, sans se limiter au montant de la seule dernière échéance.


Donc OK ils veulent bien suspendre mon droit a utiliser ma réserve, mais pas changer le taux ! Y a t'il un taux maximum pour les credits classique inférieur aux taux des credits permanent?
0
Cela ne veut pas dire "tranformation" .

Cet article a été abrogé par la loi n° 2010-737 du 01.07.2010 et transféré sous l'article L 311-26 du même Code.
0
marcd62 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 1
18 avril 2012 à 14:21
Donc si je comprend bien, je ne peux rien faire de plus à part leur enlever leurs autorisations de prélévement et les régler dans la mesure de mes moyens.
0
Ne cessez pas de rembourser votre crédit, c'est le meilleur moyen de s'attirer les ennuis.
Le revolving peut être mis en phase amortissement sur demande de l'emprunteur ou sur décision du prêteur considérant certains faits externes (incidents de paiement...). Le problème c'est que le taux reste le même et pour répondre à la question initiale, oui c'est légal.

Deuxième solution, faites racheter votre revolving par un autre établissement financier qui vous prêtera à un taux plus avantageux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcd62 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 17 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2012 1
18 avril 2012 à 14:39
Rembourser Ok mais encore faut il pouvoir dans sa totalité.

Le rachat de credit n'est pas toujours possible malheureusement quand on dépasse un certain seuil.
0
Si vous pouvez rembourser le revolving, vous pouvez rembourser un crédit équivalent moins cher (et sur plus longtemps peut-être). Sinon, c'est le surendettement.
0