Communauté et enfant hors mariage

nikita84 - 20 avril 2012 à 18:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 avril 2012 à 10:39
Bonjour,

Pour ma part, ma mère avait un premier enfant, ensuite elle s'est mariée avec mon pere en 72 et a fait modifié le contrat des acquets pour une communauté universelle avec attribution intégrale à l'époux survivant.
Je souhaiterai savoir si elle a juste l'usufruit ? Que se passe t il si elle vend ? Est ce que je récupère la part de mon père à ce moment là. Si non, à son décès est-ce que mon frère qui n'est pas l'héritier de mon père aura la moitié de tout ou aurais je les 3/4 et lui 1/4 ?
Peut elle monter une SCI en donnant toutes les parts à mon frère ?
J'ai l'impression que c'est ce qu'ils essaient de faire et cela m'inquiète.....
Merci pour votre aide !

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
20 avril 2012 à 19:10
Je souhaiterai savoir si elle a juste l'usufruit ?
L'attribution intégrale représente la totalité en pleine propriété.

Que se passe t il si elle vend ? Est ce que je récupère la part de mon père à ce moment là.
Tout appartiendra au conjoint survivant.
Il en dispose à sa convenance.
Vous n'aurez rien.

Si non, à son décès est-ce que mon frère qui n'est pas l'héritier de mon père aura la moitié de tout ou aurais je les 3/4 et lui 1/4 ?
Au décès du conjoint survivant, ses héritiers recueilleront ce qui reste.
S'il ne reste rien, ils n'auront rien. C'est aussi simple.

Peut elle monter une SCI en donnant toutes les parts à mon frère ?
Votre frère apportera quel bien à cette SCI ?
Il ne suffit pas de mettre un nom dans une SCI pour être propriétaire des parts.
Tout associé doit lui apportez des biens ou de l'argent pour obtenir des parts en retour.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Juste une dernière précision.
Ils seraient décédés en même temps j'aurais eu la part de mon père en entière et la moitié de celle de ma mère ayant un demi frère.
Là vous voulez dire que mon frère (s'il reste quelque chose j'ai bien compris) aura la même part que moi ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
21 avril 2012 à 10:39
Ils seraient décédés en même temps j'aurais eu la part de mon père en entière et la moitié de celle de ma mère ayant un demi frère.
Dans cette hypothèse d'école, chacun recueille la part de son auteur.
Observation faite qu'il ne s'agit pas du demi-frère de votre mère, mais le vôtre.

Là vous voulez dire que mon frère (s'il reste quelque chose j'ai bien compris) aura la même part que moi ?
Il est l'enfant de votre mère au même titre que vous ?
Pourquoi ses droits seraient-ils différents des vôtres ?
0