Dégât incendie

Mariposa - 21 avril 2012 à 10:08
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 21 avril 2012 à 19:20
Bonjour,

Un ami m'a prêté sa maison pour laquelle je n'ai pas pu souscrire d'assurance car pas aux normes électriques. Il y a eu un dégât incendie mineur, mais son assurance veut se retourner contre moi. Quand l'expert est venu constater le sinistre, il en a conclu un accident, tout comme la gendarmerie. Deux mois après, l'expert revient sur ses dires et veut me tenir pour responsable. A savoir, j'avais été voir son assureur pour lui signifier que j'occupais les lieux. Quelles vont être les conséquences ?

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
21 avril 2012 à 13:30
Bonjour,
Désolé de contredire les intervenants mais Mariposa va avoir des problèmes. Pourquoi ?
L'assurance du propriétaire va effectivement prendre en charge le sinistre mais va tenter de se faire dédommager en "accusant" la personne résidente qui est de ce fait responsable de l'incendie. Elle n'a pas forcément provoquer délibérément ce sinistre mais elle est tenue pour responsable, j'insiste.
Savez-vous que lorsque vous louez une salle des fêtes pour un WE afin de festoyer convenablement, vous DEVEZ VOUS ASSURER pour les 2 jours. Eh oui pour la raison que je viens d'évoquer. S'il y a un sinistre provoqué par vous ou l'un de vos invités, vous devenez responsable. C'est le cas de Mariposa. Attendez vous donc à débourser les factures afférentes à ce sinistre.
Cdlt.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
21 avril 2012 à 13:36
Bonjour

Même en cas de prêt d'une habitation,
celle ci doit être aux normes afin de pouvoir y habiter et souscrire une assurance.
0
Mon soucis est que je suis allé voir l'assurance de mon ami leur signalant ma présence dans les lieux et désireuse de souscrire un contrat perso, mais la maison n'étant pas aux normes, impossible de rédiger le-dit contrat. L'assureur m'a alors dit de revenir lorsque cela serait fait ! Je me trouve dans une impasse...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
21 avril 2012 à 17:17
Je peux comprendre qu'habiter dans ce logement gratuitement a pu vous dépanner,
mais c'était un cadeau empoisonné de votre ami.

Reste à voir quel est l'origine de l'incendie et les dégâts.
0
Ok merci à tous pour vos réponses, je vais patienter pour le verdict.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
21 avril 2012 à 19:20
savez vous comment l'incendie s'est déclaré ?
0
bonjour,

normalement c'est l'assurance de la maison qui doit prendre en charge car un proprietaire est dans l'obligation d'assurer sa maison meme si il y a des locataire dedans lui assure ses murs et vous vos biens
0
vous ne devrez avoir en aucun cas de probleme ... c'est a l'assurance de prendre en charge et elle n'a pas le droit de vous tenir responsable si les gemdarme on prouvé le contraire retourné a la police et demander le compte rendu des premieres constatation .... de plus si c'est un pret la maison ete de toute maniere deja assuré
0
Merci Fafa, c'est bien ce qu'il me semblais, mais les experts font trainer, cela retarde les travaux et ma réintégration dans les lieux.
0
Oui la maison est assurée par le proprio, j'attend un rdv avec l'expert dès lundi...je crois surtout qu'ils tentent de gagner du temps pour le remboursement...Merci encore Fafa et bon week-end
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas de quoi! je serait vous j'harcelerai l'assurance et leur disant que justement vous devez dormir a l'hotel et dire que vous payer chere et au pire aller demander un remboursement de vos frais

un bon week end
0